Devoir de Philosophie

Parks, Gordon - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

parks
Parks, Gordon - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Parks, Gordon, (1912-2006), photographe américain, également acteur, scénariste et réalisateur de cinéma, compositeur et écrivain. Artiste engagé, voire activiste, Gordon Parks s'est attaché à travers les nombreuses formes artistiques qu'il a pratiquées à dépeindre la condition et la lutte des Noirs américains dans une société marquée par la ségrégation. 2 L'OEIL NOIR DE LA PHOTOGRAPHIE Parks (Gordon), Policeman n° 19687 Photographe noir-américain, Gordon Parks est engagé au début des années 1940 par la Farm Security Administration (FSA) pour réaliser un reportage sur les conditions de vie et de travail des Américains. Il livre alors une série de clichés poignants de l'Amérique précaire, où figurent nombre de Noirs américains et de témoignages de la ségrégation.Gordon Parks, Policeman n° 19687, mai 1943, Harlem (New York, États-Unis). Clich&eac...
parks

« Parks (Gordon), Soudeuses du Connecticut À l'instar de ces deux soudeuses, photographiées par Gordon Parks en 1943 pour le compte de la Farm Security Administration (FSA), de nombreuses Américaines ont activement participé àl'effort de guerre, après l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.Gordon Parks, Women welders at the Landers, Frary and Clark plant, juin 1943 (Connecticut, États-Unis).

Clichéen noir et blanc.Library of Congress À partir de 1944, Gordon Parks vend ses reportages à Vogue et à Glamour .

En 1948, il est le premier photographe noir américain à collaborer avec Life, alors le plus prestigieux magazine de photojournalisme aux États-Unis.

Les photos qu’il livre au magazine au cours de leur longue collaboration (jusqu’en 1971) couvrent un large éventail de sujets, d’un garçon malade dans une favela de Rio de Janeiro (Brésil) au chef du gang des « Red Jackson » à Harlem (New York), en passant par des reportages sur Malcolm X, les Black Panthers ou la mort de Martin Luther King. Les travaux indépendants de Gordon Parks incluent une série quasi abstraite d’images couleur faites en utilisant des techniques expérimentales, telles que les expositions multiples ou la peinture sur photographie. 3 UNE FIGURE DE LA CULTURE NOIRE AMÉRICAINE Dès les années 1950, Gordon Parks réalise des documentaires sur la vie dans les ghettos noirs.

Il est ensuite le premier Noir américain à signer avec un grand studio de Hollywood : The Learning Tree (1969, adaptation de son roman éponyme), produit et distribué par la Warner Bros, témoigne de cette collaboration ; Shaft (1971) et sa suite Shaft’s Big Score (1972) sont pour leur part financés par la Metro Goldwyn Mayer.

Ces films donnent naissance à la blaxploitation (mouvement de films afro-américains politiquement engagés), bien que Gordon Parks lui-même ait préféré éviter cette étiquette. Musicien, Gordon Parks compose de la musique orchestrale, notamment pour Duke Ellington.

Il écrit également et participe à la chorégraphie du ballet Martin (1989), qui relate la vie du leader noir américain Martin Luther King. Outre plusieurs ouvrages autobiographiques (notamment le roman The Learning Tree, 1963), Gordon Parks a publié des poèmes et deux guides techniques sur la photographie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles