Parmesan, le - vie et oeuvre du peintre.
Publié le 15/05/2013
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4 LES CHEFS-D’ŒUVRE BOLONAIS (1527-1531)
Parmesan (le), Cupidon taillant son arc
Le Parmesan, Cupidon taillant son arc, v.
1533-1534 (v.
1527-1530 selon l'historien de l'art Cecil Gould).
Peinture sur bois, 135 × 65,3 cm.
Gemäldegalerie, Kunsthistorisches Museum, Vienne.Francis G.
Mayer /Corbis
En 1527, lors du sac de Rome par les lansquenets impériaux de Charles Quint, le Parmesan se réfugie à Bologne où il réalise certaines de ses œuvres les plus élégantes, comme Saint Roch et le donateur (v.
1528, basilique San Petronio, Bologne), la
Vierge à l'Enfant avec sainte Marguerite et saint Jérôme, un saint évêque et un ange (v.
1529, Pinacoteca Nazionale, Bologne), Cupidon taillant son arc (v.
1527-1530 selon l’historien de l’art Cecil Gould, Kunsthistorisches Museum, Vienne) ou encore
la Madone à la rose (v.
1529, Gemäldegalerie, Dresde), une œuvre envoûtante dans laquelle la subtilité des contours et des transparences est au service d’une insaisissable et équivoque sensualité.
C’est aussi durant cette période bolonaise qu’est
réalisé le premier portrait de femme du Parmesan qui soit parvenu jusqu’à nous, celui d’une Jeune Femme, dite plus tard l’Esclave turque en raison de sa coiffure enturbannée (v.
1530, Galleria Nazionale, Parme).
5 LE RETOUR À PARME (1531-1540)
Ayant regagné Parme en 1531, le Parmesan se voit confier par le chapitre de l’église Santa Maria della Steccata les fresques a tempera de l’abside et de la voûte du chœur de l'église.
Défiant génialement les usages établis, c’est la voûte elle-même
qu’il recouvre de caissons peints à rosoni (rosaces), les figures (des vierges folles et des vierges sages drapées) étant peintes aux retombées de la voûte, sur chacune des impostes de l’arc, dans les intersections des caissons.
Il laisse toutefois ces
fresques inachevées (il meurt en 1540, à l’âge de trente-sept ans), pour n’avoir pu concilier ses exigences formelles méticuleuses — et peut-être aussi sa nouvelle passion pour les recherches d’alchimie — avec celles du calendrier du chapitre.
Parmi les réalisations de cette dernière période figurent l’un de ses chefs-d’œuvre, la peu orthodoxe Vierge à l’Enfant avec des anges — dite depuis le XVIII e siècle Vierge au long cou (1535-1540, galerie des Offices, Florence) — et, ultime œuvre, une
Vierge à l’Enfant avec saint Étienne, saint Jean-Baptiste et le donateur (v.
1539-1540, Gemäldegalerie, Dresde) , peinte pour l’église Santo Stefano de Casalmaggiore.
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