Devoir de Philosophie

La parole peut-elle être un instrument de domination ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

xxx ?

«Une volonté politique disposant des ressources que fournit la science ne peut être éclairée qu'à partir de l'horizon d'un dialogue entre les citoyens eux-mémes.«

 

Jürgen Habermas, Scientifisation et opinion publique

La raison pratique, dont l'essence est la communication entre les citoyens et les différents pouvoirs qui structurent la société, permet à l’homme d'accomplir les progrès sociaux auxquels il aspire.

« La raison n'est pas un instrument de domination ~ 5 ____.1 ·~[·]~· Il faut nettement distinguer la raison technique et la raison pratique.

La raison technique peut soumettre la politique à ses volontés.

La raison pratique établit un dialogue entre science et politique.

La science n'a pas le mono ­ pole des décisions politiques H a herma s montre qu'effec tivement, au cours du xxe siècle, le politique est devenue «l'organe d'exé cution •Une volonll6 politique dls­ pa.ltdes..-ourcesque fournit le ICienc:e ..

peut Mre6c181rMqu'6pMirde rhadzancl'unclllogue .....

les clllorens eux-memes.• JQrgM~.

ScllntiiJutlon ., opinion publique d' une int elligentsi a scientifique » qui vise la plus grande efficacité, tant à un niveau écono- mique que social.

Tou­ tefois, cette quête de l' ef­ ficacité repose su r des décisions politi ques éta­ blies sur un certain nombre de valeurs.

La raison pratique reste humaine L es décisions pra ­ tiques, autrement dit politiques, se fondent sur des systèmes de valeurs qui concernent «des besoins sociaux et des états de conscience objectifs».

Ces décisions peuvent sans doute conduire à l'émancipa ­ tion ou à la régression.

Toutefois, on peut quand même les discuter de façon raisonnable , a u - trement qu 'en ayant recours à des notions «théorico -techniques ».

La communication est la solution du problème S i les sociétés avan ­ cées sont capables d'instaurer un constant dialogue entre raison technique et raison pra­ tique, entre science et politique , alors e lles peu­ vent très bien marier, pour le bien de t ous, pro­ grès et tradition , impé ­ ratif s techniques liés au progrès et éman­ cipation des indivi ­ dus .

La raison pratique , dont l'essence est la communication entre les citoyens et les différents pouvoirs qui structurent la société, per­ met à l'homme d' accomplir les pr~ sociaux auxquels il aspire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles