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La parole peut-elle être sans règle ?

Publié le 05/04/2012

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- Comprendre dire n'importe quoi, par rapport aux critiques (de Nietzsche ou Bergson) de la langue: nos concepts, collectifs, seraient incapables de prendre en charge la singularité -dont tout discours serait une aliénation immédiate.

- Se demander alors si le n'importe comment apparent- le style qui rompt

avec le langage utilitaire- ne nous offre pas les moyens de dire ce n'importe quoi que le langage ordinaire refoule. Question classique de l'indicible.

« • Dans l'écriture automatique des surréalistes - et alors même qu'il s'agit d'y fixer la «dictée de 1 'inconscient, -on constate un respect de la forme grammaticale minimale (ce qui pose d'ailleurs de graves problèmes d'interpré­ tation de cet automatisme).

La pulsion brute paraît hors-langage (un peu à la façon dont l'acte authentiquement violent supprime momentanément la formulation linguistique).

- Toute image poétique paraît d'abord surprenante- particulièrement dans la poésie contemporaine.

Cf.

sa définition par Reverdy ou Breton: il s'agit de juxtaposer des «réalités, habituellement distinctes, et plus le rapprochement paraît d'abord arbitraire, plus l'image est forte (cf.

les «beau comme, de Lautréamont).

Mais cet apparent et temporaire,, n'importe quoi, constitue en fait une exploration nouvelle de l'existence et finit par transformer notre conception du« réel>> (lorsque les images se banalisent par un usage de plus en plus commun: que la passion soit «brûlante>> ou «dévorante •• ne surprend plus grand monde ...

).

-Parallèlement, lorsque des mots font défaut (dans un domaine scientifique par exemple), on a toujours la possibilité d'en constituer de nouveaux, pour désigner des aspects inédits du monde (c'est ce qui justifie aussi l'existence d'un vocabulaire technique de la philosophie: un terme nouveau suppose un concept également nouveau, dont la nécessité se fait sentir pour évoquer une démarche ou une analyse singulière.

Ex.: la différance de Derrida).

III.

L'IMPOSSIBILITÉ DE ,, DIRE» - Qu'il soit usuel, poétique ou technique, le langage nous offre ainsi des possibilités de dire ce que l'on prétend énoncer.

Mais ce dire suppose toujours un rapport au sens: • soit déjà constitué (langage utilitaire, et majoritaire); • soit ouvert, à découvrir (langage poétique); • soit radicalement nouveau (langages techniques); et donc l'intention de mettre en circulation du sens et sa possibilité.

La circulation du sens implique la présence d'un interlocuteur (au moins potentiel).

- Lorsque cet interlocuteur est. »

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