Devoir de Philosophie

paroles de prevert

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

prevert
JACQUES PREVERT (1900 – 1977) Poète français. Il allie l’image insolite au langage polaire (Paroles, 1946) ; Spectacles, 1851 ; La Pluie et le Beau Temps, 1955 ; Fatras, 1966). Il écrit les scénarios et les dialogues de plusieurs films célèbres (Quai des Brumes, Drôle de drame, les Visiteurs du soir, les Enfants du paradis, etc.). Certaines de ses compositions ont été mises en musique. Collaboration avec le musicien Joseph Kosma. Dans Paroles,  il veut donner la parole à tous ceux qui ne l’ont pas dans notre société. Ce sont les paroles multiples des gens communs, leurs rêves, leurs fatigues et cela devient de la poésie. C’est la poésie du quotidien, la poésie des peines de ceux qui travaillent, de ceux qui souffrent, de ceux qui sont en marge de la société : chômeurs et clochards. C’est la poésie des choses simples, des désirs, des sentiments racontés dans un langage clair et simple, avec délicatesse. Les poèmes ont une longueur variable. Il ...
prevert

« Dans ses poèmes, Prévert manifeste tous les états d'esprits par lesquels un homme peut passer, du chagrin à la gaieté, de la méchanceté à la bonté, de la joie au désespoir. Ces états d'âme se reflètent entre autre dans ses poèmes sur l'amour. Dans les poèmes que je vous propose ci-dessous (Pour toi mon amour, Alicante, Le jardin, Cet amour, Déjeuner du matin), Prévert évoque tour à tour l'amour vache, l'amour fou ou romantique, l'inquiétude que cet amour puisse s'estomper, ou encore la vie sans amour. (Amour romantique aussi dans "Paris at night", autre poème extrait de Paroles)   Jacques Prévert (1900-1977) était un poète et  écrivain français connu pour ses textes pacifistes qui défendent les faibles, les opprimés et les victimes.

Il a écrit des poèmes, des scénarios de films et des chansons.

Il est aussi connu pour ses poèmes d'amour.

Nous vous en présentons quatre.

Nous vous conseillons de faire lire à haute voix ces poèmes à vos étudiants avant de passer à la traduction littérale, pour en apprécier le charme et la musicalité. Biographie de Jacques Prévert : Jacques Prévert naquît le 4 février 1900 à Neuilly sur Seine, dans un milieu de petits bourgeois dont il ne cessera de se moquer plus tard.

Très vite, il est passionné par la lecture ainsi que par le spectacle.

Dès 1920, il rentre dans l'armée pour faire son service militaire.

Il rentre à Paris en 1922 et s'installe Rue du Château d'Orléans, le futur point de rendez-vous du mouvement surréaliste. Toute sa vie, il défendra les faibles, les opprimés, les victimes.

Il devient rapidement un fervent partisan de l'antimilitarisme, lutant contre la guerre et l'armée, qu'il tourne en dérision.

En 1928, il quitte le mouvement surréaliste, ne supportant plus de se soumettre à l'autorité d'un maître.

Quatre ans plus tard, en 1932, il fonde le groupe de théâtre populaire ''Octobre''. Dès 1938, il se passionne pour le cinéma et co-scénarise des films tels que Quai des Brumes, Le jour se lève ou Les Visiteurs du soir de Marcel Carné.

Il scénarise également en 1944, pour Marcel Carné toujours, Les Enfants du Paradis.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles