Devoir de Philosophie

Le Parthénon

Publié le 16/12/2012

Extrait du document

Nom: BLANCHIER Prénom: Annabelle Classe: 2nde 3 Date: 15/11/2011 « Le Parthénon, sur la colline de l'Acropole. « Le Parthénon est probablement le plus connu des monuments grecs classiques. Mais il est de nos jours en très mauvais état. 1-L'Acropole Le mot Acropole signifie «ville haute«. L'Acropole d'Athènes est un plateau calcaire bâti élevé au centre d'Athène, d'environ 300 mètres de longueur ,de 85 mètres de largeur et de 156 mètres de hauteur. Pendant l'Antiquité, elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples (douze), dont le Parthénon est de loin le plus célèbre. Elle est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde. 2-Étymolog...

« 3-S a décoration Le monument est remarquable sur bien des éléments.

Le nombre de corps de métiers utiles à sa réalisation ne se résume pas aux architectes.

Derrière eux il faut voir les sculpteurs, menuisiers, peintres, fondeurs de toute la Grèce dont les plus célèbres.

Remarquable également sur le plan artistique: construit dans un style dorique pour les colonnades extérieures, le style ionique est également présent à l'intérieur, ce qui fait de l'édifice l'un des rares à adopter les deux styles grecs.

Une largeur exceptionnelle permet à la façade d'aligner huit colonnes alors que le chiffre habituel était de six.

A l'intérieur, une statue d'Athéna trônait au centre entourée d'une colonnade.

Derrière elle une autre salle servait à déposer les riches offrandes laissées à la déesse.

Une autre frise intérieure, réalisée par Phidias, raconte sur 160 mètres une procession d'Athéniens rendant hommage à leur divinité tutélaire: les Panathénées. Aujourd'hui cette frise est dispersée dans différents musées (Louvre, musée d'Athène, British museum). À l'origine, le Parthénon avait une riche décoration de marbre peint, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. 4- Son utilisation Périclès, qui dirigera la ville pendant trente années, fit bâtir ce centre religieux à partir de 447.

Le Parthénon était consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse.

Il a été conçu tout à la fois pour abriter la statue d'or et d'ivoire de la déesse, Athéna Parthénos , et pour abriter l'argent de la cité.

Le Parthénon garda longtemps une fonction religieuse que ce soit sous domination grecque, romaine puis Byzantine puisque l'édifice devient une Eglise dédiée à la Vierge au VIe siècle.

Plus tard, en 1687, lors de la guerre contre les Turcs, ces derniers ont entreposé de la poudre dans l'édifice.

Une canonnade vénitienne provoqua une explosion qui détruit tout le centre du Parthénon.

Celui-ci devient une mosquée jusqu'en 1749 avec l'adjonction d'un minaret.

5- Bibliographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Parthénon http://www.clioetcalliope.com/oeuvres/archi/parthenon.htm http://www.philalithia.net/acropole_parthenon.html#Architecture http://fr.wikipedia.org/wiki/Acropole_d'Athènes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles