Devoir de Philosophie

La participation des salariés aux résultats de l'entreprise.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

La participation des salariés aux résultats de l'entreprise. Obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés, la participation a pour but de faire bénéficier les salariés d'une partie des bénéfices dégagés. Les sommes obtenues ne sont pas soumises à impôt. Par son salaire, le salarié reçoit la contrepartie d'un ef fort individuel ; par la participation, il reçoit la récompense d'un effort collectif. La participation, qui, à l'origine, visait à donner aux salariés un motif de penser qu'ils travaillaient pour eux et pas uniquement pour les actionnaires, a manqué son but, d'abord parce que les mécanismes en sont trop compliqués, ensuite parce qu'on ne la touche que plus de 5 ans après l'avoir acquise. Pourtant, dans une entreprise prospère, elle peut représenter un revenu non néglig...

« est pas versée à la clôture de chaque exercice.

Elle est indisponible pendant 5 ans (8 ans s'il n'y a pas eu d'accord), et elle est pla­ cée soit en actions de l'en­ treprise, soit en SICA V ou autres valeurs mobilières .

L'accord peut ramener à 3 ans le délai d'indisponibi­ lité, mais, dans ce cas, la moitié des revenus est soumise à impôt.

A l'expiration du délai (5, 8 ou 3 ans), les salariés sont informés du montant disponible (capital plus in­ térêts).lls peuvent deman­ der à toucher l'argent ou le réinvestir dans un fonds d'épargne d'entreprise.

Certaines situations per­ mettent le déblocage anti­ cipé des droits .

Il s'agit : -du mariage de l'intéressé ; -de la naissance ou de l'ar- rivée au foyer par adoption d'un troisième enfant puis de chaque enfant suivant ; - du divorce, si l'intéressé obtient la garde d'au moins un enfant; - de l'invalidité du bénéfi­ ciaire ou de son conjoint ; - du décès du bénéficiaire ou de son conjoint ; - de la cessation du contrat de travail; LA LOI ET VOUS Article26: - de la création d'une en­ treprise par l'intéressé ou son conjoint ; -de l'acquisition du loge­ ment principal ou de son agrandissement nécessitant un permis de construire.

•Information des sa­ lariés : Tous les ans, le comité d'entreprise reçoit un rapport sur la participa­ tion (montant de la réserve, affectation des fonds); tous les ans également entre les mois d'avril et de sep­ tembre, selon les dates de clôture d'exercice, chaque salarié reçoit un bulletin indi­ viduel lui indiquant ses droits.

Ordonnance du 21 octobre 1986 modifiée (extrait): Article7: >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles