Devoir de Philosophie

Partie 1 : Le totalitarisme comme évènements négatif

Publié le 05/12/2012

Extrait du document

Partie 1 : Le totalitarisme comme évènements négatif Paragraphe 1 : Thèse : Le régime totalitaire est un régime qui est nouveau, qui n'a rien à voir avec les régimes déjà existant. Il transforme les classes en masses, c'est-à-dire que l'individu se perd dans la majorité (c'est la perte de l'identité de l'individu). Par exemple dans le régime totalitaire communiste, les politiciens (que le parti voulait éloigner en trafiquant de fausses preuves de trahison) étaient persuadés d'être coupable (même s'ils ne l'étaient pas) car le parti affirmait qu'ils l'étaient. Paragraphe 2 : L'apparition du régime totalitarisme n'est-elle pas dût à la faillit de nos société ? (Crise de 29 par exemple, crise économique en Allemagn...

« IV- La terreur comme essence du Totalitarisme. La terreur n’est pas un principe d’action car elle agit sur l’individu pour l’empêcher d’agir.

Selon le paragraphe 8 la terreur remplace les lois et fait donc des mouvements de masses.

Elle est essentielle au régime car ne disparait pas, même quand tout va bien, permettant de garder le bon fonctionnement du régime. Paragraphe 9-10-11 : Différences entre les régimes. 1- Les régimes que nous connaissons 2- Les régimes tyrannique : la peur qui provoque la solitude = empêche les rapports humains et donc les mouvements révolutionnaires. 3- Régime totalitaire : Désolation dans le sens ou les humains sont noyés dans la masse.

Aucune liberté (physique, mentale, intellectuelle) bon alors le 23 en gros le totalitarisme utilise une "tyrannie de la logique" c'est à dire qu'ils cherchent  à ce les pens ées des gens soient soumises c'est la soumission  à la la logique du parti afin que ce dernier n'est pas d'opposant par cette soumission l'homme renonce donc  à cette libert é int érieur (mentale, intellectuelle) le probl ème est que c'est cette pens ée qui cr éeaient le mouvement r évolutionnaires donc si l'lhomme ne pense que comme le parti il est destin é à rester dans le parti En gros un r égime totalitaire ne peut durer que s'il arrive  à soumettre la pens ées des populations ce qui n'a pas march é dans les r égimes hitl ériens et staliniens voil ààà. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles