Devoir de Philosophie

Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. BERGSON. Commentez cette citation.

Publié le 20/03/2020

Extrait du document

bergson

La vie est souplesse, spontanéité, création incessante, diversité, facuité d'adaptation. Le« mécanique» comporte toujours raideur, répétition, inadaptation au contexte: Le comique naît chaque fois qu'une raideur mécanique se substitue à l'infinie spontanéité de la vie.

bergson

« 1.

.

.

45-• Rfre / 231 ' La société, ne pouvant pas agir par une sanction, dans la mesure où elle n'est pas vraiment lésée, répond à un geste par un autre _geste : ' l 1 t « C'est donc par un autre geste qu'elle y répondra.

Le rire doit être quelque chose de ce genre, une espèce de geste social.

Par la crainte qu'il inspire, il réprime les excentricités, tient constamment en éveil et en contact réciproque certaines activités d'ordre accessoire qui risqueraient de s'isoler et de s'endormir, assouplit enfin tout ce qui peut rester de raideur mécanique à la surface du corps social.

» Bergson étaie sa thèse par de nombreux exemples, mais nous n'en retiendrons qu'un.

Il s'agit de la forme de comique qui apparaît lorsqu'un personnage est tout entier dévoré par une seule passion.

La personnalité dans ce qu'elle a de vivant est submergée par une obses­ sion unique.

Celle-ci introduit une raideur mécanique dans le comportement et, de ce fait, la perte de ce que l'on appelle le sens du réel.

Ce type de situation a le mérite de montrer combien il peut être artificiel, dans certains cas, de distinguer le comique de mot, le comique de situation et le comique de caractère,.

Don ;Quichotte est le type même du personne qui suit son idée.

II en perd tout sens commun, se bat avec des moulins et nous fait rire.

Quand, dans Tartuffe, Orgon répète sans cesse « Et.

Tartuffe? », puis « Le pauvre homme», le comique naît de l'inadaptation de ces for­ mules au contexte.

La raideur m~canique du propos traduit l'existence de l'obsession et de l'incapacité à prendre en compte le réel.

· Bergson, au début de son exposé, partait de l'image du _diable à ressort que l'on s'efforce de faire entrer dans sa boîte et qui rejaillit à chaque fois.

Le comportement du personnage possédé par une idée fixe y correspond parfaitement :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles