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Passé, Présent, Avenir de la distinction des genres littéraires ?

Publié le 02/04/2009

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Tandis que le XVIIe siècle, héritier des traditions aristotéliciennes, aimait à classer les genres en catégories bien tranchées, notre époque aime par-dessus tout le fouillis, le « cocktail «, le méli-mélo. On a pu dire que le goût du mélange était la maladie de l'esprit moderne. De fait, nos plus grands écrivains sont à la fois auteurs-acteurs-réalisateurs de toutes les œuvres possibles, et ils passent très aisément de la littérature au cinéma, ou du théâtre à la philosophie. C'est peut-être une situation particulièrement favorable pour juger de l'avenir de la distinction des genres littéraires, de ce qui reste d'une pareille discrimination, de ce qu'elle a valu, de ce qu'elle vaut et de ce qu'elle pourra encore valoir.

  • I. - PASSÉ DE LA DISTINCTION DES GENRES LITTÉRAIRES

1. Il faudrait rechercher dans la Poétique d' Aristote l'une des origines de cette distinction classique. Une autre de ses sources nous serait fournie par l'Art poétique de Boileau, dont les deuxième et troisième chants sont remplis de ces minutieuses distinctions entre la satire et l'épigramme, la comédie et la tragédie, l'épopée et l'ode, etc. D'une manière générale, la poésie comporte ses genres propres; le théâtre les siens; et entre l'Histoire, la Philosophie, la Science, la Littérature, les distinctions sont encore plus nettes. 2. Ce n'est pas avec le romantisme, mais déjà au XVIIIe siècle avec l'esthétique de Diderot, celle de la comédie bourgeoise, de la comédie larmoyante, du drame bourgeois, que naît un mélange du genre comique et du genre tragique. Il faut observer déjà à ce niveau une volonté de détruire les barrières qui isolent les grands genres esthétiques.  

 

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