Le passé ne subsiste-t-il en nous que sous forme de souvenirs ?
Publié le 25/06/2004
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Position de la question. Lorsqu'on parle de la persistance du passé en nous, on songe tout de suite à la mémoire et, par suite, au souvenir. Mais on va voir que le passé subsiste en nous, sans que nous nous en rendions toujours bien compte, sous beaucoup d'autres formes. I. Le souvenir. Il y aurait déjà beaucoup à dire sur le souvenir lui-même en tant que persistance du passé. A. — On sait que Bergson a soutenu que le passé — tout notre passé — « se conserve de lui-même, automatiquement « en nous, sous la forme de (c souvenirs purs « qui dorment dans notre inconscient. Mais l'étude de la mémoire montre que, s'il est vrai que quelque chose se conserve, le souvenir proprement dit est, en grande partie, reconstruit. B. — Ce qui subsiste en nous, même sur le plan psychologique, ce ne sont pas seulement d'ailleurs des « images «. Ce sont aussi des résidus d'émotions, de sentiments, etc. Il y a une « mémoire affective «. C. — Enfin, si l'on en croit le psychanalyste C. G. Jung, ce ne sont pas seulement des souvenirs personnels. Ce sont aussi des images ancestrales, des archétypes, qui se sont incorporés à la mémoire collective de l'espèce.
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