Devoir de Philosophie

Paul Féval : Le Bossu (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Paul Féval est un romancier populaire et un auteur dramatique français (1817-1887). Après avoir effectué plusieurs métiers, il débuta à la Revue de Paris et se fit connaître du public par un premier roman, Le Loup blanc, dont le cadre est la Bretagne, son pays d'origine. Il porta à la scène plusieurs de ses romans. Revenu à la foi catholique, il racheta les droits de ses ouvrages pour les expurger, publia des romans édifiants, se ruina dans des opérations financières et mourut très pauvre. Son fils écrivit plusieurs suites au Bossu, tant le succès de ce roman, paru en 1858, fut considérable.


« Fiche de Lecture :Le Bossu I) Présentation de l’œuvre :Le titre de ce roman est “Le Bossu“ et son auteur est Paul Féval.L’édition que j’ai utilisée est celle de Livre de Poche n°14421.C’est un roman de capes et d’épées. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR : PAUL FEVAL (1817-1887) : Avocat sans succès, il monte à Paris où il exerce différents métiers avant de publier ses premiers contes et récitsdans la Revue de Paris (Le Club des phoques, 1841 ; Le Loup blanc, 1844).

Son remarquable sens de l'intrigue etson imagination débordante font de lui l'un des plus grands feuilletonistes de son temps.

Les Mystères de Londres,qu'il écrit sous le pseudonyme de Francis Trolopp en 1844 afin de concurrencer Eugène Sue, connaissent unsuccès certain, mais c'est avec Le Fils du Diable (1847), L'Homme de fer (1856) et surtout Le Bossu ou le PetitParisien (1858) qu'il conquiert définitivement son public : cocasses, pleine de fougue et d'invention, les récits desaventures de Cocardasse, Passepoil et Lagardère sont devenues des classiques du roman de cape et d'épée.Désormais célèbre, Paul Féval signe l'adaptation de plusieurs de ses ouvrages au théâtre (Les Mystères deLondres en 1848 ; Le Bossu en 1862) et s'essaye au roman de mœurs (Les Habits noirs, 1863).

Libre – penseurconvertit au catholicisme, il publie Les Étapes d'une conversion (1877-1881) et rachète les droits de ses œuvresafin d'en supprimer les éléments licencieux.

Atteint de paralysie vers 1880, il meurt fou quelques années plus tardà Paris en 1887. II) Résumé de l’œuvre : Un jeune homme nommé Lagardère, exilé de France, veut pour son dernier séjour, rencontrer en duel le DucPhilippe de Nevers.

Il a pour mission de s’emparer de la fille de ce Duc.

Il y parvient.

Sur les lieux du duel,Lagardère révèle à Nevers, qu’il tient en ses bras la fille de son adversaire.

Nevers bouleversé, cesse le duel.

C’estalors qu’ils sont pris dans une embuscade.

Après avoir édifié une muraille de fortune, ils font un serment : si l’unmeurt, l’autre devra le venger.

Nevers meurt dans la bataille.

Lagardère parvient à s’échapper avec la fille deNevers, elle s’appelle Aurore. Il fera nombre de voyages pour démasquer le meurtrier de son ami.Il séjournera à Paris sous l’identité d’un Bossu nommé Esope, dit Jonas. Aurore, au cours d’une soirée retrouvera sa mèrePuis on accuse Lagardère du meurtre de Nevers.

Au tribunal, il démontre que ce n’est pas lui le meurtrier, maisGONZAGUE, un homme riche à flot.Lagardère pourra maintenant vivre tranquillement.

Il se mariera avec Aurore et vivront heureux… III) Jugement sur l’œuvre : La forme : J’avoue que la manière d’écrire de l’auteur m’a laissé quelque peu indifférent.

Cependant j’ai appréciéles descriptions que l’auteur sait rendre vivantes.

J’ai également aimé les dialogues entre les différentspersonnages, particulièrement à la fin du roman.

Ils sont vivants, actifs et directs.Les idées : j’ai éprouvé à peu près la même impression qu’en lisant “le Capitaine Fracasse“ : je ne comprends lesecret du Bossu que vers le milieu du récit.

Par contre, la fidélité d’Aurore à Lagardère m’a ému.

Le passage danslaquelle Lagardère défend Nevers m’a aussi beaucoup plu. IV) Les thèmes : Les 2 thèmes principaux sont ceux de la vengeance et de la fidélité.Vengeance, car Lagardère fera tout pour venger son ami Nevers.

C’est normal : il en avait fait serment.Fidélité, car Aurore restera toujours fidèle à son père adoptif, elle le suivra partout où il ira excepté lorsqu’ellen’en aura pas la permission.Mais il y a d’autres thèmes dans ce roman :L’amitié : l’amitié d’Aurore pour sa petite “Flor“.Le voyage : Lagardère et Aurore vont voyager en quête du meurtrier de Nevers.Le combat : en duel ou en groupe, le combat reste un des principaux thèmes de ce roman. VI) Passage apprécié :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles