Devoir de Philosophie

Pauline d'Alexandre Dumas

Publié le 30/01/2011

Extrait du document

dumas

 Les personnages sont souvent des femmes persécutées, belles et déchus. Il y a aussi des bandits. Les situations sont dominées par l'incarcération et la torture et les secrets du passé venant hanter le présent.

Il y a en effet plusieurs scènes empruntées au roman gothique comme celle dans laquelle le narrateur, grâce à une clé cachée dans un cimetière, retrouve l'héroïne enfermée dans une sorte de cachot, sous une église, avec à côté d'elle un verre de poison, l'atmosphère macabre et lugubre y est alors nettement gothique.

dumas

« pour la nuit.

Il croit apercevoir une ombre sortir d'un des caveaux.

Serait-ce un de ces brigands qui terrorise larégion? Il descend alors dans le caveau et découvre Pauline, emmurée vivante par son époux.

Elle est frêle et malade et necessera tout au long du récit de se cacher sous un voile lors de ses sorties pour éviter d'être reconnue. En 1830, la jeune Pauline de Meulien rencontre, au cours d'une chasse Horace de Beuzeval, revenu des Indes avecune réputation de sang froid incomparable.

Ils se marient puis elle commence à se poser des questions sur quelquesétranges habitudes de son mari et de ses deux amis.

Pauline éprouve envers son mari des sentiments qu'elle n'arrivepas à expliquer elle-même.

Elle doute que ce soit de l'amour, ce n'est pourtant pas de la haine non plus. Le temps passe, Horace s'absente pour aller chasser en Normandie en compagnie de ses amis.

Pauline s'inquiète, lesjournaux ne cessent de parler de bandits qui sévissent dans cette région.

Elle décide d'aller rejoindre son époux maiscelui-ci n'apprécie pas du tout la surprise et repart pour deux jours. Elle vit alors plusieurs moments de terreur et d'angoisses.

Elle emprunte un passage secret et découvre que sonmari et ses compagnons sont les bandits recherchés.

Elle assiste, malgré elle au meurtre d'une jeune Anglaise.

Depeur qu'elle ne les dénonce, son mari l'enferme dans le cachot d'une abbaye.

Il lui propose de mourir lentementd'inanition ou rapidement via le poison qu'il lui laisse : « Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d'ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore.

N'ayez donc aucun espoir desecours, car il serait inutile.

Vous trouverez du poison près de cette lettre: tout ce que je puis faire pour vous estde vous offrir une mort prompte et douce au lieu d'une agonie lente et douloureuse.

Dans l'un et l'autre cas, etquelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte .

» Intervient alors Alfred de Nerval, ancien amoureux silencieux de Pauline.

Il se retrouve près de cette abbaye.

Entre-temps, il apprend le décès de Pauline mais à son chevet, il réalise qu'il ne s'agit pas d'elle, mais d'une autre femme,inconnue.

Durant la nuit, il se rend à l'abbaye, emprunte de sombres couloirs et parvient à un cachot où il retrouve Pauline,presque morte.

Il la sauve et partent en Angleterre, où il prend soin d'elle comme un frère, « Vous ne me parlerez plus de votre amour (…) Aux yeux du monde, vous êtes mon frère (…) ». Un jour, Alfred reçoit une lettre de sa mère qui lui annonce les fiançailles de sa sœur avec Horace.

Il se rendimmédiatement à Paris et défie Horace qu'il tue en duel.

Pauline, apprend la nouvelle par les journaux, retombe dansses souffrances.

Le couple se rend en Suisse et en Italie, pour tenter d'améliorer l'état de santé de Pauline.

Dans undernier soupir elle jure à Alfred un amour éternel et décède.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles