Devoir de Philosophie

LE PAUVRE PÊCHEUR DE PUVIS DE CHAVANNES

Publié le 16/07/2012

Extrait du document

Le tableau fut réalisé par Puvis en 1881. En 1887, il figura à l'exposition «Puvis de Chavannes« organisée par Durand-Rue/ où l'État l'acquit pour le musée du Luxembourg...

« PUVIS DE CHAVANNES Pierre LE PAUVRE PÊCHEUR 1881 .

Peintre français Analyse ..

Le Pauvre Pêcheur, exposé au Salon de 1881 où il suscita de vives réactions, reste un des tableaux les plus célèbres de Puvis de Chavannes.

Cette œuvre n'appartient pas aux grands cycles décoratifs qui ont fait la réputation de l'artiste, mais présente les mêmes caractères stylistiques que les compositions de plus grand format.

Elle présente en effet des tons assourdis et un dessin affirmé, inspirés de l'art des fresquistes italiens que l'artiste avait pu admirer lors d'un long séjour en Italie qui avait décidé de sa vocation.

Puvis s'intéresse à la forme pour elle-même, sans souci de réalisme, et renonce à créer un espace illusoire, à donner du volume aux figures et à jouer du clair-obscur.

Le tableau de Puvis, comme ses décors, respecte les deux dimensions de la toile, comme le feront plus tard les nabis.

La rigueur de l'organisation des plans colorés qui évoquent plus qu'ils ne décrivent un paysage est quasi abstraite.

L'immobilité des figures contri­ bue à donner au tableau l'irréalité poétique qui a fait de Puvis de Chavannes un des maîtres les plus admirés de son temps, par les instances officielles mais aussi par des artistes tels que Seurat et Gauguin - qui ont tous deux copié Le Pauvre Pêcheur - ou encore les nabis et Matisse.

xœsiècle Huile sur toile 155.5 x 1945 cm Chaque élément est réduit à sa forme la plus rudimentaire et la plus simple.

Le pêcheur immobile sur la barque, avec une expression de résignation muette, exprime toute la tristesse de sa condition, sans pathos ni complaisance.

Cette œuvre, comme Jeunes Femmes au bord de la mer ou encore Le Fils prodigue, est hors du temps, inclassable, aussi éloignée des œuvres des symbo­ listes fascinés par la poétique de Puvis que de celles des impressionnistes.

L'œuvre C Le tableau fut réalisé par Puvis en 1881.

En 1887, il figura à l'exposition «Puvis de Chavannes» organisée par Durand-Rue/ où l'État l'acquit pour le musée du Luxembourg.

En 1929, l'œuvre entra au musée du Louvre et, depuis 1986, elle figure en bonne place au musée d'Orsay.

«C'est un poème fataliste» • Le Pauvre Pêcheur a suscité des réactions diverses.

Albert Wolf, critique au Figaro, qui s'était montré favorable au décor de la Sorbonne trouva le sujet« banal » et « indigne »de l'artiste.

Huysmans, quant à lui, se déclara « agacé par cette singerie de grandeur biblique », Plus tard, le tableau continua de susciter les réactions des critiques.

En 1929, Camille Mauclair déclarait : Du même peintre : PICTO 714 Cl Nardini Editcre, 1993.

VPC Larousse·Laffont pour l'édrtion française 1993 «C'est un poème fataliste, simple et touchant comme un lied populaire, c'est le poème de l'homme des peines, celui des premiers âges ou .

celui d'aujourd'hui.

Jamais la puissanèe d'effet d'un art résolument synthétique n'est mieux , apparue qu'en ce singulier tableau, d'un chàrme pictural certain, mais devant lequel on oublie toute la peinture ...

» Photo R.M.N.

..

··.

,· .

~ .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles