PAYSAGE À LA TOUR de Kandinsky
Publié le 12/07/2012
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Le tableau appartenait à la collection privée de Nina Kandinsky ; il fut ensuite donné au musée national d'Art moderne (centre Georges Pompidou) à Paris.
«
PAYSAGE À LA TOUR
1908
Peintre russe
Analyse
..._, L'œuvre fut exécutée par Kandinsky en 1908
durant son séjour à Mornau, en Bavière.
A cette
époque l'artiste est encore
lié à l'art figuratif,
qu'il dépouillera progressivement de ses appa
rences anecdotiques pour ne conserver que ses
caractéristiques essentielles, donnant à l'œuvre
une dimension allégoriq ue et fantastique.
Le
tableau devient la transposition picturale d'un
système complexe de tensions spirituelles qui,
pour le peintre, sont à la base des règles de
l'univers .
Selon Kandinsky en effet, « la création
d'une œuvre est
la création d'un monde ».
Observant la nature d'un « œil intérieur», Kan
dinsky libère petit à petit la réalité de son appa
rence physique pour la ramener à l'essentiel.
Dans cette œuvre, le peintre atteint à ce réalisme
cosmique où se fondent tous les éléments de la
réalité : Je ciel, la terre, les nuages.
Ce carton fait
partie d'une série de paysages où les sujets choisis
sont volontairement ordinaires, tandis que les
~NAUQU d''~ ll .. .
MQ~mœ
PARIS
~siècle
Carton 75 x 98,5 cm
objets perdent
progressivement leur lien avec la
réalité.
Kandinsky abandonne la peinture « en
plein air » pour poursuivre en atelier cette
démarche d'épuration
des impressions ressenties
dans la nature.
Il cherche à éliminer l'élémen t
esthétique extérieur pour
ne retenir que le
moment d'intériorité.
La réduction de l'objet au
minimum, aux formes pures, le conduit à l 'abs
traction ; ne subsistent plus alors que des masses
de cou leurs, que Kandinsky définit comme « le
choc grondant de plusieurs mondes ».
L'œuvre
C Le tableau appartenait à la collection privée de
Nina Kandin sky ; il fut ensuite donné au musée
national d'Art moderne (centre Georges Pompidou)
à Paris.
À la fondation Guggenheim de New York
est conservé le dessin préparatoire, qui ne présente
pas de différence importante avec l'œuvre définitive.
Le Cavalier bleu
+ Le «Cavalier bleu » (Der Blaue Reiter) ne fut
jamais un groupe très organisé mais plutôt un
climat d'idées, une association libre d'artistes qui
se tenaient en dehors des règles académiques et
voula ient exprimer leur idéal de peinture « anti
naturaliste
et spirituellement expressive>>.
Le
Cavalier bleu naquit dans un climat de réaction
générale contre l'industrialisation et
ses consé
quences matérialistes.
Ses membres, outre Kan
dinsky, Franz Marc, Mùnter, Burliuk et d'autres,
déclarèrent leur volonté
de se « maintenir étran
gers au monde ».
«En d'autres temps , écrit Kandinsky dans la
préface du catalogue de la première exposition
du groupe en 1911, l'Art était le phénomène qui
faisait lever la pâte du monde.
Cette époque est
révolue.
En attendant qu'elle réapparaisse, l'ar-tiste
doit
se tenir à distance de la vie officielle .
»
L'artiste doit donc s'éloigner des phénomènes du
réel, purifier l'image, pour en tirer l'essence
spirituelle.
La voie de l'art abstrait est ainsi officiellement
ouverte.
La position des peintres qui adhérèrent
au Cavalier bleu est parallèle aux nombreux
mouvements d'avant -ga rde du début du XX: siè
cle.
En France, le Cavalier bleu a des contacts
avec Delaunay dont la peinture crée un univers
poétique de plans colorés et de rythmes contras
tés, qu'Apollinaire définira
comme «l'or
phisme ».
Tant pour les orphistes que pour les
peintres
du Cavalier bleu , « le plaisir de no tre
faculté visuelle est le moyen le plus direct pour
spiritualiser la matière et pour pénétrer au-delà
de la pure apparence des choses.
»
Du même peontre : PICTO 907 et 909 Photo musée national d'Art mode rne ~ Nar.
»
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