Devoir de Philosophie

PAYSAGE DE VENCE de DUFY

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

dufy

Dufy en était resté fasciné, ainsi que ses amis Braque et Friesz, au cours du Salon d'Automne, en octobre 1907, au Grand Palais. Le choc fut tel qu'il lui fallut quitter Paris pour se rendre à l'Estaque, où le maître passa ses dernières années. C'est là que Dufy composa ce paysage, avec bien d'autres, d'ailleurs ; tous marqués d'une extrême rigueur...

dufy

« • ~.~ ' ~ • • ~..

1 ~ • - • 1 • • 1 : PAYSAGE DE VENCE 1908 Peintre français Analyse ~ Jusqu'alors, le principal problème des fauves avait été de dépasser l'impressionnisme en pui­ sant dans l'expérience de Van Gogh et de Gau­ guin : c'est ainsi qu 'était née leur peinture parti­ culière , simplifiée et composée de couleurs pures et denses.

Dufy fait, ici, un nouveau pas en avant en utilisant un langage encore anti-impression­ niste mais qui renonce aux contrastes de couleurs complémentaires et se tourne vers une palette riche de nombreuses graduations tonales pour chaque couleur.

Dans la partie inférieure de ce paysage, comme dans d'autres toiles contempo­ raines telles que Bateaux à l' Estaque (musée des Beaux-Arts, Nice), ou Maison parmi les arbres (collection privée, Libourne), on discerne un engagement pré-cubiste voisin des solutions de Braque à la même époque.

xxe siècle Huile sur toile 65 x 81 cm L'œuvre C Signée en bas à droite RAO UL DU FY, la toile est facil ement datable de 1908 : son style se ressent à l ' évidence de l'influence de l 'œuvre de C ézanne , qu'il avait connue à peine un an auparavant .

Dufy en était rest é fasciné, ainsi que ses amis Braque et Friesz , au cours du Salon d'Automne , en octobre 1907, au Grand Palais.

Le choc fut tel qu'il lui fallut quitter Paris pour se rendre à l'Estaque , où le maître passa ses dernières années.

C'e st là que Dufy composa ce paysage , avec bien d 'autr es, d'ail­ leurs ; tous marqués d'une extrême rigueur .

C'est Germain Viatte, alors conservat eur du musée d'Art moderne de la Ville de Paris, en 1963 , qui sélectionna et mit en place le vaste ensemble d'œuvres offert par Mme Raoul Dufy.

Un artiste complet + Les biographes de Dufy n'ont pas souligné tentative remonte à 1911 lorsqu'il illustra Le suffisamment à quel point ses intérêts étaient Bestiaire ou Cortège d'Orphée, de Guillaume Apol- variés.

Ainsi, à partir de 1911, Dufy s'adonna linaire, mais cette activité se prolongea jus qu'à la assidûment à l'application de la lithographie aux maturité et les dessins accompagnant Les Nourri- domaines de la soie et des étoffes d'ameublement tures terrestres d 'André Gide sont de 1950.

L'ar- et de couture.

En 1912, il entama avec la maison tiste s'intéressa également à la mise en scène et Bianchini et Ferrier une collaboration qui allait au costume.

En 1944 , il remporta son plus grand durer vingt ans, créant des tissùs de fantaisie d'un succès avec Les Fiancés du Havre, d'Armand grand effet et destinés à devenir célèbres.

Salacrou, à la Comédie française.

Signalons enfin En même temps, il se tournait vers la grande ses activités de céramiste : en collaborat ion avec décoration : les vastes panneaux de La Fée Élee- Artigas, il réalisa des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles