Devoir de Philosophie

Penn, William

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

penn

Penn, William (1644-1718), quaker anglais, fils de l'amiral William Penn, fondateur de la colonie de Pennsylvanie. Né le 14 octobre 1644 à Londres, Penn fit ses études à Christ Church, à l'université d'Oxford, où il devint quaker. Après avoir fait l'expérience de l'intolérance face à sa foi lors d'un séjour en Irlande, Penn publia, sans autorisation préalable, un manifeste religieux : The Sandy Foundation Shaken. Il fut alors emprisonné à la Tour de Londres. Durant son incarcération, il rédigea ses ouvrages les plus célèbres : No Cross, No Crown, et Innocency with Her Open Eyes (parus en 1669). En 1671, il fut transféré à la prison de Newgate, où il écrivit quatre traités, dont The Great Cause of Liberty of Conscience, dans lequel il fit l'éloge de la tolérance.

En 1681, Penn obtint de la Couronne une concession en Amérique du Nord, en remboursement d'une dette contractée par le gouvernement envers son père. Il émigra en Amérique en septembre 1682 et fonda la ville de Philadelphie et la colonie de Pennsylvanie. Il signa avec les Indiens un traité, scrupuleusement respecté par la suite.

À la fin du règne de Charles II, Penn retourna en Angleterre afin de soutenir les quakers qui y étaient persécutés. Après l'accession au trône de Guillaume III, Penn fut accusé à deux reprises de trahison et de collusion avec Jacques II, alors en exil. Il fut toutefois acquitté. En 1699, Penn se rendit une seconde fois en Pennsylvanie pour rétablir l'ordre et la paix. Il réduisit les pirates qui sévissaient dans la région, et établit une Charte des Privilèges qui garantissait la liberté de confession. La constitution de la Pennsylvanie allait plus tard inspirer celle des États-Unis. Il retourna en Angleterre fin 1701, abandonnant la gestion de ses affaires à un agent qui le mena à la ruine. Frappé d'une attaque d'apoplexie en 1712, Penn mourut dans le Buckinghamshire le 30 juillet 1718.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles