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Y a-t-il une pensée au-delà du langage ?

Publié le 29/03/2004

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Y a-t-il une pensée au-delà du langage? Au-delà du discours (et du langage), il y aurait cependant un acte de penser, un sujet-qui-pense. L'École de Wurzbourg avec Watt, Messer, Buhler, autour de 1900, Binet en France (1857-1911) et les intellectualistes essayèrent de montrer que la pensée déborde infiniment l'image et le mot : « Nous avons une pensée de 100 000 francs pour une image de 4 sous » (Binet). - I - Une analyse plus approfondie des aphasies entreprise par le Docteur Pierre Marie mit en évidence une diminution intellectuelle dans ces troubles. Ce n'étaient pas les mécanismes du langage que les aphasiques avaient perdus, c'était la faculté de s'en servir. Si on demande aux malades de classer des échantillons de couleurs selon la teinte fondamentale, ils commettent des erreurs incompréhensibles, constatent Goldstein et Gelb ; si, par exemple, le dernier ruban bleu est d'une nuance pâle, ils poursuivent en joignant au tas des bleus un vert-pâle ou un rose-pâle, comme s'il leur était impossible de subsumer les sensations sous une idée. L'épreuve d'assortiment met en évidence le trouble fondamental qui est un trouble de l'intelligence; l'acte de nommer suppose en effet une « attitude catégoriale », c'est-à-dire l'aperception du genre sous l'individuel. «Ce que le mot apporte », dit Brice Parain (in « Recherches sur la nature et les fonctions du langage » 1942), « ce n'est pas une constatation d'existence, mais une affirmation d'existence, ce n'est pas l'indication d'un individu, c'est la signification d'un genre ». - II - Le langage, expression de la pensée conceptuelle : telle était la thèse que soutenait en 1930 H. Delacroix dans son livre célèbre « Le langage et la pensée ».

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