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PENSEE POLITIQUE DANS LE MONDE ARABE

Publié le 28/12/2012

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Etude de plusieurs auteurs arabes du XIXème et XXème, et des principales question posées à partir de la fin du XVIIIème siècle dans le monde arabe.

 

Pourtant, concept de « monde arabe « = assez récent. Notion qui devait circuler à la chute de l’Empire Ottoman.

 

La majeur partie de ce cours traite donc sur un période où le monde arabe n’existait pas. C’est la pensée politique exprimée dans le monde arabe, mais dans le cadre de l’empire ottoman. Pensée politique ottomane ou arabo-ottomane.

Le chute puis la disparition de l’empire ottoman reste le plus grand traumatisme, au XXème siècle, et pour les Turcs, et pour les Arabes. La pensée politique alors, n’était faite que de réponses ou d’alternatives quand à l’Empire Ottoman.

Malgré la conscience de la faiblesse de l’Empire Ottoman, aucun auteur de langue arabe n’eût pu prévoir la chute de l’Empire ou sa disparition. La pensée ne sortait pas du cadre de cette identité multiethnique impériale ottomane.

 

Mais en même temps, cette pensée politique était influencée (positivement comme négativement) par l’autre type de souveraineté tel le concept d’Etat-Nation, qui allait se développer en Occident. Jusqu’à l’écoulement de l’Empire Ottoman, les Etats Nation étaient encore loin de représenter un modèle universel à suivre par tous les peuples (cf Empires continentaux). L’Empire Ottoman n’était ni continental, ni Etat Nation, ni colonial.

 

NB LEXIQUE:

               -Nation: idée européenne qui se divise en deux, nation qui se rattache à la terre (France) / race qui reliait l’idée de nation au sang (nation organique, appartenance au même sang, cf Germanique). L’Empire russe se proposait comme un saint empire, la continuation de l’Empire Ottoman; idée d’une mission messianique incarnée par la dynastie des Romanoff; protection de la véritable chrétienté; idée d’une nouvelle Byzance. Egalement, fin XVIIIème, mouvement panslaviste pour redéfinir une unité de tous les peuples slaves.

               Aucune de ces idées dans l’Empire ottoman, car a toujours été réparti en trois continents.

               Pour les Etats-Nations d’Occident, ils se devaient d’être reliés à un empire colonial.

è Différence entre un empire colonial qui appartient à un Etat-Nation / Empire continental?? Dans les empires coloniaux, il n’y avait pas une même loi pour tous les peuples comme dans l’Empire Romain. 

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« HASBOURGS: au niveau communautaire, il y avait plusieurs ethnies et plusieurs religions au sein de l’Empire.

Istanbul restait à majorit é non m usulmane jusqu ’au d ébut du XX ème si ècle (surtout au XVIII è me , lorsque les Chr étiens connaissent la mutation d émographique.

Les Musulmans perdent alors leur majorit é car stagnent dans leur d émographie.

Ex: Syrie et Egypte à majorit é chr étienne!!!!).

Mais à la diff érence des autres dynasties arabes (Omeyyades, Abbassides … ), tol érance religieuse et sociale à l’é gard des communaut és chr étiennes.

Avant l ’arriv ée des Ottomans, les X et les Juifs de l’ Orient bén éficiaient d’ une tolérance partielle qui pouvait é voluer d’un souverain à l’ autre.

Dans l ’Empire ottoman, base pour cette stabilit é: l’ Eglise orthodoxe, d ès le XV ème si ècle a favoris é ce cadre lorsqu’ en 1453, chute de Constantinople, changement strat égique pour garder l ’unit é de l ’Empire .

Symbiose entre Sultan turc Ottoman sunnite ET une Eglise orthodoxe qui b éné ficiait de ce cadre de l’ Ottomanité pour r éassurer son hé gé monie sur l ’ensemble des chr étiens orthodoxe de Serbie, Roumanie, Syrie … De plus, d éfense de l ’Islam chiite.

Au XVIè me siècle, conversion de la dynastie Safavide en Iran au chiisme duo d écimant, alors qu ’adepte du Soufisme sunnite.

Le chiisme duo dé ciment reconna ît une continuité de 12 Imams apr ès le Prophè te.

Bipolarit é entre l’ Iran safavide chiite et l’ Empire Ottoman sunnite.

ETAT NATIO N: Pas de langue turque dans l ’Empire Ottoman, mais langue venue de l ’Asie Centrale.

80% des termes venaient de la langue arabe ou persane.

Alphabet arabe.

La langue actuelle na ît artificiellement dans les anné es trente: Changement de l’alphabet + adoptio n de termes provenant des langues europ éennes + abandon de certains vocables arabes … Rapport entre Turcs et non-Turcs: Distinction difficile (ethnies? Nationalit és tribales?).

La particularisation des Turcs au sein de l ’Empire n ’arrive qu ’au XIXème.

Crit ère d’ identification des Turcs de l ’Empire: l ’arm ée, avec le corps des Janissaires.

Le fait d ’avoir une famille li ée à l’ appareil d’ Etat ou l’appareil militaire, é tait suffisant pour ê tre considéré comme Turc.

Entre le XVème et le XVIIIè me, lors de la reprise de la dynamique des conqu êtes, il n’ y avait pas d ’hé gé monie turque au sein de l ’Empire.

Il n ’y avait pas de r éel dé finition du terme « turc »: l’ arm ée? Malgr é tout, c’é tait les Europ éens qui parlait de l’ Empire Ottoman comme le « Grand Turc » ou « la Turquie ».

Celle -ci se divisait entre Europe / Asie / Afrique (Maghreb).

Apr ès tous les efforts pour oublier ce cadre, il est bien difficile aujourd ’hui d ’en sortir.

A partir du XVIIIè me siècle , avec la faiblesse de l’ Empire (notamment caus ée par la mont ée en force de la Russie des Romanoff qui cherche à s’é tendre vers la M éditerrané e et Byzance), et avec la défaite écrasante de 1768 -1774, les Européens pr évoient la chute de l’ Empire Ottoman à une date tr ès proche.

Finalement, le Califat parvient à rester j usqu’en 1924.

Parall èlement à cette d éfaite face au Russes, les consé quences de la Révolution Franç aise et notamment de l ’exp édition de Bonaparte en Egypte comme entreprise coloniale au c œur. »

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