Devoir de Philosophie

Penser par soi-même est-ce penser différemment des autres ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le fait de penser par soi-même permet-il d'avoir une pensée différente de celle des autres ? Penser seul est-ce être autonome ? Mais si tous les hommes sont doués d'une même raison et utilisent le même langage, penser par soi-même n'est-ce pas retrouver l'universalité et l'objectivité de la vérité ?

« pensée libre, doit découvrir non ce qui est vrai pour quelques uns (une société historiquement déterminée)mais ce qui est vrai pour tous (tout être rationnel).

On peut distinguer la pensée de « tout le monde » quiest l'opinion et l'universel qui est la pensée inconditionnée.

Est ce qu'en pensant l'universel le sujet fusionneavec lui et qu'en pensant 2+2=4 je pense comme tout un chacun pensant 2+2=4 ? "Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu'il faut préférer son ami à son chien ; et je suiscertain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi.

Or je ne vois point cesvérités dans l'esprit des autres, comme les autres ne les voient point dans le mien.

Il est donc nécessairequ'il y ait une Raison universelle qui m'éclaire, et tout ce qu'il y a d'intelligences.

Car si la raison que jeconsulte, n'était pas la même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussiassuré que je le suis, que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois.

Ainsi la raison que nousconsultons quand nous rentrons dans nous-mêmes, est une raison universelle.

Je dis : quand nousrentrons dans nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné.

Lorsqu'unhomme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisonsparticulières dont tout homme raisonnable a horreur.

Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pasraisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle quetous les hommes consultent." MALEBRANCHE. 1.

La connaissance du vrai et du bien, éprouvée comme certitude intérieure, atteste l'existence en tout hommed'une raison universelle.Le texte s'organise en quatre moments principaux, dont le point commun est de solliciter le témoignage du lecteurpour lui faire admettre, à partir d'exemples bien choisis et d'une interprétation inductive de ces exemples, l'existenced'une raison universelle, définie comme faculté de distinguer le vrai et le bien. * Premier moment du texteÉnoncé de deux types de propositions, reconnues comme vraies, dans l'ordre de la connaissance (exemplemathématique) et dans l'ordre des valeurs morales (un homme vaut mieux qu'un animal). * Deuxième moment du texteAnalyse de la modalité d'existence de ces vérités en chaque homme, et de ce qu'elle implique. * Troisième moment du texteInterprétation de ce qui précède : raisonnement inductif conduisant à l'hypothèse de l'existence d'une raisonuniverselle, seule capable d'expliquer une certitude accessible à tout homme « qui rentre en lui-même ». * Quatrième moment du texteExemple servant à illustrer la distinction entre la raison universelle et la pseudo-raison d'un homme passionné.

Cetexemple, à fonction critique, permet de récuser l'invocation de certains faits pour démentir l'existence d'une raisonuniverselle (qu'un insensé puisse préférer la vie de son cheval à celle de son cocher ne peut contredire à celle-ci). 2) Le langage est la condition de la pensée.

Pas de pensée sans langage, or on n'acquiert le langage que parl'intermédiaire d'autrui, et les formes de notre pensée sont celles du langage que nous partageons avec notresociété.

Dans ce sens il n'y a pas de frontière entre pensée et pensée conceptuelle, la pensée est faite desmots ou concepts de la langue.

Penser par soi même n'empêche pas que nous pensions « comme » tout lemonde, c'est à dire avec le même langage que notre entourage, mais cela ne signifie pas que nouspartageons la pensée « de » tout le monde, c'est à dire les mêmes opinions. 3) Le concept est la forme de la pensée.

Les concepts philosophiques et scientifiques sont l'expression de la pensée épurée, la plus rationnelle possible.

Platon opposait les Idées aux opinions, les concepts sont la formesupérieure de la pensée qui ne s'atteint que par la réflexion.

Penser par soi même signifie se détacher desopinions en épurant les concepts au maximum et en tentant d'en donner une définition valableuniversellement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles