Devoir de Philosophie

Que pensez-vous de cette phrase d'Albert Camus dans L'homme révolté: « La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent. »

Publié le 18/02/2011

Extrait du document

camus

Dans L'Homme révolté (1951) Camus a voulu fonder métaphysiquement la révolte qui est pour lui la vie. H en a longuement retouché, remanié même, le dernier chapitre intitulé : La Pensée de Midi: Au-delà du Nihilisme. C'est pourquoi nous y trouvons une phrase qui ne figurait pas dans le premier manuscrit et qui résume assez clairement la pensée parfois difficile à suivre de son auteur : « La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent. «

camus

« mot pour moi.

Je ne vais pas si loin.

C'est sa santé qui m'intéresse, sa santé d'abord.

» IV.

- REFUS DU MESSIANISME POLITIQUE a) Déception des « lendemains qui chantent ».Sous l'Occupation, les résistants comme Camus croyaient que la Libération changerait totalement notre style de vie,que certaines choses du passé ne pourraient plus se faire, que l'esprit nouveau bâtirait une cité plus juste etfraternelle.Ces espoirs généreux et légitimes furent très cruellement déçus et l'idéal ne survécut pas à la guerre qui l'avait faitnaître. b) L'Historisme et les Justes.Camus critique avec tristesse ses amis marxistes qui, dit-il, au nom d'une cité future, d'une justice qui sera réaliséeaprès l'achèvement de plusieurs plans quinquennaux, suppriment la liberté.Il s'en prend aux gouvernements, aux journalistes qui : « oublient le présent pour l'avenir, la proie des êtres pour lafumée de la puissance, la misère des banlieues pour une cité radieuse, la justice quotidienne pour une vaine terrepromise.

» (Homme Révolté, Fin.)Comme Kaliayev des Justes, Camus n'admet pas qu'on fasse ou qu'on laisse mourir des enfants au nom d'une justicefuture quelconque.

Il y a une limite aux droits de l'histoire : L'avenir ne doit pas nous priver du présent : « Unevaleur à venir est une contradiction dans les termes » ( L'homme révolté). V.

— UNE ACTION AU NIVEAU MOYEN DE L'HOMME D'après Camus il faut lutter contre la « Peste » par la médecine, le journalisme, l'action politique ou syndicale, leréformisme, etc.La création étant absurde, il faut « réparer dans la création » ce qui peut l'être.

Comme l'injustice demeureratoujours, on ne peut que la diminuer par l'effort humble.Par conséquent, restons à mi-chemin : révoltons-nous contre les « nantis » satisfaits d'un monde injuste maisévitons le fanatisme intransigeant.

Notre place, selon Camus, est aux côtés des foules.Tout le mal vient de ce que l'homme veut se diviniser, avoir le pouvoir illimité de donner la mort au nom de l'avenir;imitons Ulysse qui, à l'immortalité offerte par Calypso, a préféré Ithaque : « la terre fidèle, la pensée audacieuse etfrugale, l'action lucide, la générosité de l'homme qui sait.

» (Homme révolté: Fin.) CONCLUSION : APPRÉCIATIONS D'un point de vue laïque, humain, pratique, Camus semble avoir raison.

Son attitude paraît dans une certaine mesurelégitimée par l'histoire contemporaine.

Elle a toutefois suscité de nombreuses et violentes attaques lors del'apparition de L'Homme révolté.

Les uns lui ont reproché son pessimisme.

Les marxistes ont flétri cette « morale deCroix-Rouge » qui ne résout point les grands problèmes, ont considéré Camus comme une sorte de Philinte traître àAlceste.Un chrétien d'autre part pourrait dire que sa religion bien comprise ne consiste pas à se coucher par terre avecrésignation en attendant le bonheur dans la vie future, à se désintéresser de cette vie sous prétexte qu'il y a uneautre vie.

Le vrai chrétien (à la différence de ceux que Camus a dû connaître dans sa jeunesse) est déjà « engagé »dans cette vie (sinon il n'est pas chrétien).

Il est aussi un « homme révolté » contre le mal et l'erreur.

Seulement sarévolte s'appelle charité : de tout temps elle a combattu la Peste qui menaçait la Cité.

« La Charité a pris un jour levisage de Judith, et l'eau a été rendue à Béthulie qui mourait de soif.

» (Ernest Hello.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles