Devoir de Philosophie

Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

temps
Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ? Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ? Notre temps : évolue. L'art a-t-il un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de son temps ? La littérature, l'art ont-t-ils la capacité d'intervenir dans le monde, dans les injustices du quotidien ?
temps

« parole a des retentissements ». B- Les actions des auteurs* Certains auteurs ont agi directement : Cf.

Zola qui est parvenu, par ses actions, à faire réhabiliter Dreyfus.* Voltaire : l'affaire Calas => lutte pour réhabiliter la mémoire d'un protestant, accusé à tort, en raison de sareligion, du meurtre de son fils ; l'affaire du chevalier de la Barre...* Le poète Char, résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Développez cette idée.* Parlez du « Déserteur » de Boris Vian. B- Garantir la libertéFinalement, on peut dire que la littérature est une garantie de liberté d'expression => Voltaire : « Je désapprouve ceque vous venez de dire, mais je défendrai jusqu'à ma mort votre droit à le dire ». III- Les échecs de la littérature engagée A- Une parole non entendue ou rejetée* Parfois, l'écrivain n'est pas écouté.

Ex : Hugo de son exile critique Napoléon III et pourtant les Français ratifientlargement le référendum en acceptant le retour à l'empire.* L'écrivain est ramené à son domaine littéraire => cuisant échec de Lamartine aux élections de 1848 (G.

Sand,Lamartine...

délaissent la politique et retournent à leurs livres).* Certain élitisme de la littérature : nombre réduit de gens va aller au théâtre voir La Guerre de Troie n'aura pas lieuou lire Pleins Pouvoirs de Giraudoux. B- La liberté d'expression souvent réprimée* Ravages de la censure : les artistes ne peuvent pas critiquer le roi, le pouvoir...

Les auteurs doivent ne pass'exprimer ou alors publier à l'étranger.

Ex : Le roi s'amuse de Victor Hugo, représenté en 1832 à Paris est interdit lesoir de la première représentation.* La censure religieuse.

Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement.

Gros problèmes de Molière avec lesJésuites.

Évoquez la cabale.

Tensions avec Dom Juan.Les ravages de la censure : prison, exil de nombreux auteurs (Marot, Hugo, Mme de Staël) ou restriction discours.Autodafé (Voltaire).

Molière retravaille Tartuffe et fait du personnage un laïc.Si les auteurs écrivent afin de dénoncer les injustices ou des vices, ils doivent surtout combattre la censure qui aété forte en France pendant très longtemps. C- Un avis contestable* La littérature engagée peut servir un pouvoir contestable.

Ex : évoquez tous les auteurs qui ont soutenu lesrégimes totalitaires.

Ex : Brasillach, écrivain français, fasciste convaincu, réclamait un fascisme à la française,partisan de la victoire de l'Allemagne => fusillé à la Libération. La littérature en tant qu'arme a une portée limitée et nous savons bien qu'aucun livre ou qu'aucun tableau n'a jamaisempêché une guerre, le racisme ou un massacre. Conclusion : * La littérature, ou l'art en général, peut avoir un rôle de dénonciation des horreurs de notre temps mais son impactest souvent limité du fait de la censure.

Très souvent la plume de l'écrivain, le pinceau du peintre, les notes dumusicien sont impuissants devant des guerres ou l'Intolérance.

Contre l'horreur des camps, de l'esclavage, de lasauvagerie, l'art n'est pas très puissant MAIS l'écrivain peut prendre position et essayer, comme le souhaitent Hugoet Voltaire, éduquer leur lecteur, le faire réfléchir. * L'écrivain, par ses prises de position, par le fait même qu'il puisse s'exprimer, dire ce qu'il souhaite dire, estimportant => garantie de la liberté l'expression.Toutes les formes de littérature sont bonnes pour exprimer ses idées mais NB => plus la forme est simple et agréableà lire, plus le message a de chances d'être entendu.

« C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » : cesparoles du « Nègre » de Surinam valent tous les essais contre l'esclavage. Sujet désiré en échange : Pensez-vous que L'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vousappuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles