Devoir de Philosophie

Pensez-vous qu'une oeuvre doit ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire permettre d'échapper à la réalité

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

Dans Roméo et Juliette de William Shakespeare. Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour pur. Malheureusement, leurs deux familles véronaises se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement, et l’ecclésiastique accepte.Mais le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en duel. Celui-ci refuse, et se fait remplacer par son ami Mercutio, qui payera la confrontation de sa vie. Roméo jure de le venger, et après avoir tué Tybalt, se voit banni de la ville.

« Le roman est un des trois grands genres littéraires avec la poésie et le théâtre.

C'est un récit qui plonge le lecteur dans une histoire fictive ou réelle.

Le roman estextrêmement riche de sous-genres ; il existe des romans policiers, historiques, biographiques ou encore des romans de science-fiction.

Le lecteur peut attendredifférents apports à sa lecture, de l'évasion à l'apprentissage.

Nous traiterons donc une question simple : un roman doit-il plutôt ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ouau contraire permettre d'échapper à la réalité ? Dans un premier temps, nous aborderons comment le roman peut permettre au lecteur de mieux comprendre le mondequi l'entoure et dans un second temps nous montrerons que le roman peut aussi être une source d'évasion. Selon certains, un roman doit plutôt ouvrir les yeux du lecteur sur la vie.

Il est vrai qu'un récit nous racontant des faits fictifs ou réels qui se passent chez unepopulation étrangère à la nôtre peut permettre au lecteur d'apprendre à connaître de nouveaux peuples et de nouvelles cultures.

Par exemple, dans le roman Le jouravant le lendemain de Jørn Riel, l'auteur nous raconte une histoire inventée sur un peuple qui lui, est bien réel.

On se retrouve plongé dans le nord-est du Groenland,au cœur d'une tribu inuit, et l'on suit les coutumes de la tribu qu'enseigne une grand-mère mourante à son petit-fils.

Ainsi, le roman se transforme en une véritableleçon de vie.Certains romans peuvent également permettre au lecteur d'ouvrir les yeux sur la vie et d'en apprendre plus sur notre monde, en particulier les romans historiquespuisque qu'ils mêlent des faits historiques réels avec des personnages fictifs, et une interprétation propre à l'auteur.

Par exemple, dans American Tabloid de JamesEllroy, l'auteur mêle des personnages réels de l'époque comme les Kennedy (l'histoire se déroule dans les années 50-60), avec des personnages qu'il a inventés, et ilremanie l'histoire des Etats-Unis comme il l'entend.

On peut alors approcher l'Histoire d'un point de vue plus subjectif que celui d'un historien et avoir notre propreanalyse.Enfin, on peut estimer que certains romans permettent l'évasion vers une civilisation différente de la nôtre, où la société n'est pas organisée de la même manière.

Cesromans permettent ainsi d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie, en remettant en cause notre système et notre mode de vie.

C'est le cas du roman de René Barjavel, Lanuit des temps, un des tous premiers romans de science-fiction.

L'auteur nous raconte l'histoire d'une civilisation vieille de 900.000 ans et beaucoup plus avancéetechnologiquement que la nôtre.

Ainsi, les habitants, qui possèdent une source d'énergie et de matière illimitée, vivent dans le bonheur et l'abondance. Cependant, un roman peut également avoir un autre effet sur le lecteur, celui d'échapper à la réalité.

En effet, la lecture est un moyen de s'évader, d'oublier la réalitépour rêver d'autres mondes, plus lointains (dans le temps ou l'espace) et moins ordinaires que les nôtres, par exemple.

C'est le cas de la série des Harry Potter de J.K.Rowling, où le lecteur se retrouve plongé dans un univers magique, parmi des sorciers et tout un tas de monstres extraordinaires.

Le lecteur oublie donc la réalité deson quotidien afin de visiter des mondes imaginaires extraordinaires.De plus, la lecture d'un roman peut permettre au lecteur d'échapper à sa condition en côtoyant des personnages merveilleux, aux pouvoirs extraordinaires.

Parexemple, dans la série Ewilan de Pierre Bottero, l'héroïne est une adolescente au départ comme les autres.

Puis elle découvre qu'elle est dotée d'un pouvoirexceptionnel, elle peut modifier la réalité à sa guise.

Le lecteur entre alors dans la peau du personnage, et rêve de pouvoir lui aussi modifier sa réalité, qu'il peut jugerparfois trop banale.Enfin, il est sûr qu'un roman permet au lecteur d'échapper à la réalité car il va éprouver des sentiments et des émotions au contact des personnages du récit.

C'est lecas, par exemple dans les romans policiers ou dans les romans sentimentaux.

Dans la série Twilight de Stephenie Meyer, le narrateur est le personnage principal,Bella Swan.

Ainsi, il est beaucoup plus facile au lecteur de comprendre les sentiments de l'héroïne.

Une des autres manières d'échapper à la réalité est donc des'immerger dans un récit pour partager les émotions des personnages. Au regard de ce développement, nous pouvons donc affirmer que si le roman permet au lecteur d'en apprendre plus sur le monde qui l'entoure, sur la société, et defavoriser ainsi son propre apprentissage, il lui permet également de s'évader de cette société qu'il peut juger trop ordinaire.

Un roman doit donc à la fois ouvrir lesyeux du lecteur sur la vie, en lui faisant découvrir et apprendre des choses nouvelles, mais aussi lui permettre d'échapper à une réalité parfois difficile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles