Devoir de Philosophie

Pépin le Bref en campagne contre les Aquitains

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

A partir de 760, au cours de chacune de leurs campagnes annuelles, les Francs s'enfon-cent un peu plus profondé-ment en territoire aquitain. Des offensives soigneuse¬ment préparées les condui¬sent à prendre, et à repren¬dre, les cités qui ont fait leur soumission à Waïfre. Par le nord, les troupes de Pépin le Bref s'emparent de Clermont, de Limoges, de Bourges et de Poitiers. Depuis le sud et Narbonne, elles investissent Cahors, Agen, Albi et Toulou¬se.

Après avoir libéré la Septimanie du joug des Sarrasins, Pépin le Bref entreprend de soumettre la turbulente et indépendante Aquitaine. Au terme de huit années de campagnes dévastatrices, la belle province va enfin passer sous la domination du roi des Francs.

« UN CAPITULAIRE DE PACIFICATION Dans la deuxième moitié du VIW siècle, l'Aquitaine est encore la région la plus romanisée des Gaules.

Elle a conservé depuis le Bas-Empire .

une législation directement inspirée du droit romain.

Une fois son ennemi définitivement soumis, Pépin le Bref tient à s'attirer le respect et la fidélité d'un peuple qu'il a impitoyablement combattu.

Aussi, à Saintes où il s'est replié malade et fatigué, le roi des Francs promulgue-t-il un capitulaire de pacification qui garantit à chacun, qu'il soit Gallo­ romain ou Barbare, le maintien de sa loi et de ses droits spécifiques.

Afin de pourvoir à la bonne administration des cités conquises, il y délègue des comtes francs chargés d'exercer le gouvernement en son nom.

pation de la Septimanie par les Sarrasins .

Disposant dé ­ sormais d' une seconde voie d'accès vers l' Aquitaine, il ne lui reste plus qu 'à resserrer l'étau pour faire enfin rendre raison à la turbulente et indé­ pendante province .

En 760 , Pépin le Bref mobilise son armée .

Afin d'entrepren­ dre la conquête systématique de l'Aquitaine , il compte sur la puissance de sa cavalerie, qu 'il a considérablement dé­ veloppée et dont le rôle lors des combats va peu à peu devenir déterminant .

Il sait en outre pouvoir s'appuyer sur le soutien du jeune duc Tassilon de Bavière, qui a succédé à son père, Odilon, et lui a prêté serment de fidé­ lité en 757 .

Après avoir réuni le champ-de -mai , le roi des Francs lance ses guerriers à l 'assaut de l 'Aquitaine.

Pour justifier de son incursion sur les terres du prince Waïfre , il argue du fait que celui -ci s'est indûment accaparé les biens que les Églises du nord des Gaules ont acquis au sud de la Loire .

Et le fils de Charles Martel qui, lors de son cou­ ronnement, s'est affirmé fidè- le serviteur et défenseur de l'Église et du clergé, a le de­ voir de laver un tel affront ...

_g Mai s, guerrier aguerri et fin 2l.

{E stratège, Pépin le Bref sait 1! réfréner l'enthousiasme de ~ ses troupes et juge prudent ~ de mettre au préalable sur ] pied des campagnes succes- 8 sives qui, pas à pas, l' amène- a ront finalement à la victoire .

~ Huit années en campagne A partir de 760 , au cours de chacune de leurs campagnes annuelles , les Francs s' enfon­ cent un peu plus profondé­ ment en territoire aquitain .

Des offensives soigneuse­ ment préparées les condui ­ sent à prendre , et à repren­ dre, les cités qui ont fait leur soumission à Waïfre .

Par le nord, les troupes de Pépin le Bref s'emparent de Clermont , de Limoges, de Bourges et de Poitiers .

Depuis le sud et Narbonne , elles investissent Cahors, Agen, Albi et Toulou­ se.

Bientôt, l'Auvergne, le Berry, le Limousin et le Quer­ cy sont soumis .

Entre deux expéditions, le roi des Francs ne lâche pas un pouce du ter­ rain conquis et va jusqu 'à hiverner sur place afin de pàuvoir reprendre le combat aussitôt la belle saison reve­ nue .

Waïfre tente en vain de desserrer l'étau des armées franques .

Ses raids de repré­ sailles , contre la Bourgogne , en 76 1, et contre Lyon, en 765, se soldent par des échecs cuisants .

Les Aquitains ne peuvent résister à l'inexo­ rable avancée des armées du nord .

Au fur et à mesure que les troupes de Pépin le Bref pénètrent au cœur de la pro­ vince , les villes sont dévas­ tées et pillées, les popula­ tions sont massacrées ou déportées .

Enfin, au printemps 768, le roi des Francs campe sur les rives de la Garonne, où il reçoit la soumission des terribles guerriers basques .

Au cours de cette ultime campagne, il s'empare également de Bor ­ deaux et fait prisonniers tous les membres de la famille de Waïfre.

En juin, le prince des Aquitains , qui a pu se réfugier en Périgord, est assassiné par Waratton, un de ses proches que Pépin le Bref a retourné.

Après huit longues années de combats, l'Aquitaine, ravagée et exsangue, passe enfin entièrement sous la domina­ tion des Francs .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles