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père goriot commentaire rapide chapitre 1

Publié le 16/01/2013

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Extrait du Chapitre I du Père Goriot - Honoré de Balzac - 1835 Problématique : Comment le romancier parvient t-il dans cet extrait à représenter à la fois deux personnages singuliers et à dégager deux « types « sociaux, moraux ou psychologiques ? Introduction : Au début du XIXème siècle, Balzac invente des personnages qui reflètent la société Française. Au début du Père Goriot, le portrait de Rastignac, puis celui de Vautrin, opposent le jeune noble désargenté à l'homme d'expérience, charismatique et inquiétant. Problématique + Plan. I) Deux portraits réalistes 1) Un jeune aristocrate pauvre, Eugène de Ras...

« · Des caractéristiques morales sont aussi données -> « Il était obligeant et rieur » (l.16), « Il avait prêté plusieurs fois de l’argent » (l.20) (= générosité) 3) Deux personnages contrastés · Deux générations différentes -> « jeune homme » (l.6), « homme de quarante ans » (l.9) · Le volume descriptif différent marque le contraste de deux personnages -> Les trois quarts du texte sont accordés à Vautrin · RATTRAPER (inégalités sociales) II) Deux types romanesques 1) L’étudiant ambitieux · Volonté de sortir de la médiocrité -> « il pouvait sortir quelquefois mis comme l’est un jeune homme élégant » (l.5) 2) Le forçat évadé · Formulation généralisante qui souligne la transformation de Vautrin en « type romanesque » -> « homme de quarante ans » (l.9), « fameux gaillard » (l.11) · L’implicite est beaucoup utilisé pour définir : Un homme d’expérience évadé de prison -> « rides prématurées » (l.13), « signes de dureté » (l.14), « sang-froid imperturbable » (l.24), allusion sur l’ouverture forcée des serrures (l.16-17) Un personnage qui souhaite se reconstruire -> « un certain regard profond et plein de résolution » (l.22) 3) Le rôle de ces deux figures par rapport à la construction narrative · Vautrin semble être le mentor de Rastignac, on a donc une impression de domination de sa part. · La complémentarité des deux personnages peut avoir un rôle très important pour le déroulement du roman. Conclusion : ­ Dans ce texte, Balzac établit donc le portrait très réaliste de deux personnages, Vautrin et Eugène de Rastignac.. »

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