Devoir de Philosophie

La perfectibilité est-elle responsable du malheur des hommes ?

Publié le 01/09/2010

Extrait du document

La perfectibilité est la faculté spécifique à l'homme par opposition aux animaux  de se transformer par lui-même et au gré des circonstances : elle désigne donc une capacité dynamique de changement. Par opposition la perfection n'est pas une faculté, mais l'état statique d'une chose qui coïncide avec son achèvement  : une chose est parfaite quand elle est faite de telle manière qu'elle n'est plus à faire. Si l'animal n'est pas perfectible, il est parfait alors que l'homme s'il est perfectible n'est pas parfait. Ainsi la perfectibilité est une faculté ambiguë dans la mesure où si l'homme tend à travers elle à plus de perfection, elle signale en même temps  l'inachèvement inessentiel, c'est-à-dire l'imperfection de l'homme. Or les animaux soumis à la nature jouissent par leur perfection du bonheur  tandis que l'homme peut s' arracher à la nature vit souvent dans le malheur. Si le malheur est propre à l'homme, la perfectibilité l'est également. Aussi on peut penser que la perfectibilité est la cause naturelle qui est responsable du malheur des hommes. Cependant on peut tout aussi bien affirmer que c'est seulement par la capacité de se perfectionner que l'homme est un homme et donne du sens à son existence. Par conséquent , nous sommes confrontés à ce problème : doit-on imputer à la faculté de se perfectionner spécifique à l'homme la responsabilité de son malheur ou bien est-elle au contraire la faculté par laquelle il peut accéder au bonheur ?

« nature n'avait pas fait sociable;_ Or si c'est la société qui est responsable du malheur résultant de la perfectibilité, la perfectibilité est la faculté quipermet également à l'homme de devenir plus humain.

Ainsi au chapitre VIII du livre I du Contrat Social, Rousseau montre l'avantage que procure à l'homme le passage de l'état de nature au véritable état civil fondé sur le contrat :l'homme perd sa liberté naturelle pour gagner la liberté civile limitée par la volonté général et il gagne la libertémorale par laquelle il devient maître de lui : « l'impulsion du seul appétit est esclavage et l'obéissance de la loi qu'ons'est prescrite est liberté ».

Or ce qui permet ce passage, c'est la perfectibilité par laquelle l'homme peut modifierson être.

Ainsi « l'homme devrait sans cesse bénir l'instant heureux qu l'en arracha pour jamais et qui, d'un animalstupide et borné, fit un être intelligent et un homme ».

Non seulement la perfectibilité n'est pas responsable du malheur des hommes, mais en tant qu'elle est la capacité dechanger en allant vers toujours plus de perfection, elle serait même plutôt l'instrument de son bonheur ou du moinsde sa dignité.

III la perfectibilité est la faculté par laquelle advient le progrès _ La perfectibilité est la faculté humaine par laquelle l'homme a à être ce qu'ildoit être par opposition à l'animal qui est immédiatement tout ce qu'il est ;Alors que la nature rive l'animal à l'instinct et le voue à un statisme complet,la nature permet à l'homme de changer afin d'accomplir son être.

Si l'hommecomporte en lui la perfectibilité, c'est donc qu'il a à avancer vers toujoursplus de perfection.

En effet selon la proposition 1 de l'idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique : « toutes les dispositions naturelles d'une créature sont destinées à se développer un jourcomplètement et conformément à une fin ».

Or la perfectibilité est unedisposition naturelle , aussi est-elle destinée selon Kant, à déployer toute la perfection dont l'homme est capable._ Néanmoins en tant que la perfectibilité est une capacité naturelle, elleconcerne avant tout l'espèce et non l'individualité de chaque homme.

C'est ceque soutient Kant dans sa deuxième proposition : « chez l'homme en tantque seule créature raisonnable sur terre, les dispositions naturelles qui visentà l'usage de la raison ne devraient être développées dan l'espèce et non dansl'individu ».

Les hommes comportent des germes que chaque individu déploietout au long de sa vie, ce qui implique d'exercer sa perfectibilité.

Or laperfectibilité est quasiment illimitée et la vie humaine est limitée, il faut doncun grand nombre de générations afin d'amener le bonheur de l'humanité._ Il n'est néanmoins pas certain que la perfectibilité permette d'accéder aubonheur, elle peut tout au plus rendre l'homme digne de son bonheur.

En effet si l'homme ne cesse de se perfectionner, il doit subir de nombreux malheurs liés à sa condition d'être fini.

De plus endonnant la perfectibilité comme essence de l'homme, la nature a voulu selon la troisième proposition que « l'hommetire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale et qu'il neprenne part à aucune félicité ou perfection que celles qu'il s'est lui-même créées indépendamment de l'instinct parsa propre raison ».

En effet par la perfectibilité, les individus vont vers toujours plus de progrès,.

Aussi ce quiimporte n'est pas tant d'accéder au bonheur final que de se rendre digne de lui en employant que des moyensspécifiquement humains comme la raison.

Conclusion : Nous avons montré que la perfectibilité ne pouvait être tenue pour être responsable du malheur des hommes.

Si elleles cause en partie, elle est elle-même provoquée par la société qui fait dévier l'homme du modèle naturel.

Or laperfectibilité n'est en elle-même que la faculté de changer et de se modifier, aussi elle est cause de malheur si l'ons'en tient à un modèle statique, mais elle peut devenir une cause de bonheur si l'on comprend que la perfection verslaquelle l'homme est inachevable et toujours à accomplir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles