Devoir de Philosophie

performance financière Apple tableau

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

apple
Qu'est ce qu'une organisation performante ? Q Qui ? Organisation Q Quoi ? Commerciale, financière, sociale O Où ? Mondial Q Quand ? L'année en cours voir année passées ...
apple

« « I.

Le troisième sujet est un texte dont le candidat doit dégager l'intérêt philosophique à partir de son étude ordonnée.

Plusieurs manières de traiter ce type de sujet sont légitimes ; la liberté pédagogique nécessaire à l'enseignement de la philosophie laisse donc aux professeurs toute latitude pour enseigner soit ces diverses possibilités, soit seulement l'une ou l'autre d'entre elles, choisie en fonction des capacités de leurs élèves et des besoins de leur enseignement.

Il en résulte donc que toutes doivent être acceptées par les correcteurs au baccalauréat.

Le candidat a donc le choix entre : « A) L'explication de texte (qui étudie le texte pour mieux le pénétrer et le comprendre, sans porter sur lui de jugement de valeur).

Il va de soi qu'aucune explication historique ne peut être exigée des candidats, le programme de philosophie dans les lycées n'étant pas un programme d'histoire de la philoso­ phie.» REMARQUE : Cette manière de traiter le sujet, si légitime qu'elle soit, soulève une difficulté majeure : outre qu'elle accroît le risque de verser dans une simple paraphrase sans valeur, elle est susceptible d'empêcher le candidat de manifester sa capacité de réflexion philosophique, c'est­ à-dire critique - ce qui est, avant toute autre chose, attendu de lui ! « B) L'explication critique, qui discute le texte et prend position sur les thèses de l'auteur.

Une telle étude peut se conduire de deux manières différentes : « a) ou bien le devoir contient une partie explicative suivie d'une partie critique (mais les deux parties doivent alors s'articuler entre elles, pour garder une unité à la dissertation qui ne peut se composer d'études indépendantes simplement juxtaposées).

REMARQUE : C'est cette méthode que nous conseillons très vivement d'adopterparcequ'elleestlaplusfacile.Ellepermetenparticulierdebien distinguer, d'une part, ce que dit l'auteur (c'est la partie éclaircissement, explicitation, ordre des idées, où le candidat montre qu'il a compris le texte) et, d'autre part, les jugements et les prolongements philosophiques dont le candidat est seul responsable et qui témoignent de sa capacité à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles