Devoir de Philosophie

Le personnage de SOLAL

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Albert Cohen est né en 1895 à Corfou, en Grèce, dans une famille juive très pratiquante. Tout jeune, il suit ses parents à Marseille, où il fait ses études et se lie d'amitié avec Marcel Pagnol. Poursuivant ses études à Genève, il y devient diplomate à la SDN, au Bureau international du travail. En 1930, il fait paraître Solal, qui contient d'évidentes évocations autobiographiques. Vient ensuite Mangeclous (1938), une truculente description de la communauté juive des îles grecques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Albert Cohen est conseiller juridique du comité intergouvernemental pour les réfugiés. Profondément dévoué à la cause juive, il retirera de cette époque une amertume qui inspirera certaines pages de Belle du seigneur. Après la guerre, il devient haut fonctionnaire au sein de l'ONU. Parallèlement il poursuit sa carrière littéraire, publiant en 1954 Le Livre de ma mère, en 1968 Belle du seigneur et en 1969 Les Valeureux... Vivant retiré à Genève, il y meurt en 1981.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Solal 1968 Albert Cohen Profil : Don Juan moderne r----------, • Maintenant, cher Adrien, je te quitte car 11 me Albert Cohen est né à faut séduire celle-ci qui écoute et me hait .

Ma.is Corfou le 16 aoilt 1895.

mienne elle sera., je te le promets, et bien a.ttra.­ D 'expression française, pée elle sera., car le sort m'a.

fait na.itre il prendra, adulte, la na- Sola.l XIV des Sola.l, un homme sans prénom, tionalité suisse.

Élevé à comme tous les premiers-nés de la.

branche Marseille , camarade de a.inée des Sola.l, bi~n attrapée en vérité, car classe de Marcel Pagnol, comment m'appellera-t-elle en nos ardeurs ·? il fait des études de Oui, petit Deume, avec 1a.

vengeresse ga.ieté de droit.

En 1930, Cohen douleur je 1a.

séduira.i, et en grand amour nous publie son roman Solal, partirons vers une ne fortunée, elle et moi, suivi d'une pièce de cette nuit même, cependant que pa.isiblement tu théâtre.

Membre du dormiras dans ton wagon -Ut.

Adieu donc , et gouvernement du géné- pardonne-moi.

• rai de Gaulle pendant la Belle du Seigneur, éd.

Ga.illma.rd, Folio guerre à Londres, il re- prend l'écriture en 1954 avec Le livre de ma mère et plus tard Belle du Sei­ gneur, en 1968 .

Cohen meurt le 17 octobre 1981 à Genève.

Solal, prénom qui évoque le soleil , est en effet un personnage qui brille de mille feux.

Beau, intelligent , ce séducteur auquel aucune femme ne résiste longtemps est aussi un ambitieux, qui sait user de tous ses atouts naturels pour arriver à ses fins.

Apparu en 1930, dans le roman éponyme , on le retrouve près de quarante ans plus tard dans Belle du Seigneur.

Cependant, comme ce livre s'inscrit dans la suite du précédent, c'est bien dans les années 1930-1935 que nous retrouvons le personnage .

Si, souvent, l'on ne retient de lui que la passion qu'il connaît avec Ariane, l'on oublie par ailleurs la dimension politique et religieuse de Solal.

En effet, il a été ministre du Travail puis a occupé un poste à la Société des Nations, comme l'auteur d'ailleurs, avant de s'en faire congédier et même de per­ dre sa nationalité française.

TI est également juif, même si son lien à sa confession est très complexe et cela joue un rôle important dans sa vie.

Mais, bien entendu, Solal, c'est pour beaucoup le grand amour de Belle du Seigneur , Ariane.

Amant sublime, maître absolu d'une femme qui le vénère et qui veut un couple parlait, Solal est un héros comblé, malheu­ reux.

Après les vertiges sensuels du début, il s'ennuie dans une relation qui se fige , pour ensuite souffrir le martyre de la jalousie, de la tromperie et de la déception.

Don Juan cyni_que rattrapé par l'échec, Solal, comme Icare voulant se rapprocher trop près du soleil, voit fondre la cire de ses ailes, et chute irrémédiablement sur le sol dur d'une Terre inamicale.

En cela, c'est un héros de tragédie grecque, un homme qui n'a pu résister à un destin fatal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles