Devoir de Philosophie

Le personnage d'Ulysse est t-il seulement le héros d'une épopée ?

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

L'erreur qu'Ulysse n'aurait pas du commettre fut celle de se venger de Polyphème en le provocant dangereusement, intensifiant ainsi la colère du dieu Poséidon. À trois reprises, Ulysse se moque de lui par des sarcasmes « ce n'était pas les compagnons d'un lâche, Polyphème! «. Puis, par amour-propre et arrogance, il se nomme au Cyclope afin que sa vengeance ne reste ignorée : «Tu la dois à Ulysse, fléau des villes«. En menaçant Polyphème de mort, Ulysse outrepasse sa condition simple de mortel, et fait preuve d'une impétueuse prétention qui n'est pas digne d'un héros. Il apparaît donc nettement que c'est Ulysse qui est le seul responsable de la fatalité qui le poursuit et dont il se plaint. Il apparaît également qu'une des plus honteuses faiblesses d'Ulysse est l'infidélité vis à vis de Pénélope au vue des nombreuses relations particulières qu'il entretient avec certaines déesses. Cela non sans prétendre rester fidèle à Pénélope dans son cœur (En refusant peut être, de s'avouer son amour pour Circé.)

« Nous ne pouvons nier que, tout au long du poème, Ulysse se dégage de situations mortelles grâce à l'entremise entre l'amitié et l'intérêt que lui adjugent certainsdieux.

Nous en avons l'exemple lorsqu'au chant V, tandis qu'Ulysse pleure sur son exil chez la nymphe Calypso, Homère nous emmène dans l'Olympe où les dieuxdébattent sur le sort d'Ulysse et décident de l'aider à rentrer chez lui.

Par la suite, une fois qu'Hermès, qui l'avait déjà sauvé de la malédiction de Circé en lui offrantun nectar antidote, eu annoncé la libération d'Ulysse à la déesse Calypso, elle décide de l'aider à se construire un navire.

Cette faveur est soulignée par le« Cependant », qui revient à chaque fois qu'elle lui accorde un don : « Calypso cependant avait apporté des tarières » ; «Calypso cependant avait apporté del'étoffe » .

C'est alors qu'Ulysse, naviguant sur les mers dans la direction que lui avait conseillé Calypso, subit la terrible colère de Poséidon.

Ses qualités de héros nelui permettant pas de faire face à la puissance dévastatrice du dieu, Ulysse est enclin à une mort certaine.

Cependant, cette fois encore, il apparaît un autre dieu,Leucothée, qui décide à son tour de le sauver.

Ulysse et ses compagnons se font également aider par Éole, le gardien des vents, qui leur offre l'hospitalité et tente deles aider à rentrer chez eux en offrant à Ulysse un sac où il a enfermé tous les vents qui pourraient l'empêcher d'arriver à bon port.

Mais La déesse sans laquelleUlysse n'aurait pas pu survivre est sans aucun doute Athéna, la fille de Zeus, qui dès le départ sollicitera Zeus afin qu’il envoie Hermès dire à Calypso de donner àUlysse le moyen de quitter son île pour rentrer chez lui.

Ulysse l'invoque et la supplie d'ailleurs à plusieurs reprises afin qu'elle intervienne lorsqu'il est en péril,comme dans le chant V : « Écoute-moi, fille du Porte-égide, Atrytonée, prête l'oreille à ma prière ».

Athéna l'aidera dans sa tâche, et l'aidera également tout au long deson retour à Ithaque, en intervenant par des métamorphoses (en lui donnant par exemple une beauté envoûtante pour s'assurer de l'aide de Nausicaa).

C’est elle quiinspire les rêves à Nausicaa pour lui suggérer d’aller sur la plage lorsqu'Ulysse s’y retrouve rejeté par les vagues.

Ulysse, malgré toutes les qualités héroïques qu'ilpossède, ne semble pas pouvoir s'en sortir sans l'aide des dieux.

Il est dépendant d'eux, dans la mesure où il n'est qu'un instrument soumit à chacun des caprices deZeus.

Ulysse est homme, et par conséquent il est immuablement tenu de respecter la volonté des dieux, qui lui fait obstacle.

Il ne possède pas le choix, par exemple,des armes avec lesquelles il va combattre.

Le dieu qui le manipule sans doute le plus, est Poséidon, qualifié de « L'ébranleur des Terres ».

Tous ces épisodes ne sontdonc que des conséquences malheureuses des erreurs d'Ulysse et de la colère de Poséidon, qui s'exerce sur mer et sur terre.

Cependant, cette colère aurait pu êtreévitée si Ulysse n'avait pas fait preuve, lors de l'épisode où il perça l'œil de Polyphème, de vanité, d'orgueil et de prétention.L'erreur qu'Ulysse n'aurait pas du commettre fut celle de se venger de Polyphème en le provocant dangereusement, intensifiant ainsi la colère du dieu Poséidon.

Àtrois reprises, Ulysse se moque de lui par des sarcasmes « ce n'était pas les compagnons d'un lâche, Polyphème! ».

Puis, par amour-propre et arrogance, il se nommeau Cyclope afin que sa vengeance ne reste ignorée : «Tu la dois à Ulysse, fléau des villes».

En menaçant Polyphème de mort, Ulysse outrepasse sa condition simplede mortel, et fait preuve d'une impétueuse prétention qui n'est pas digne d'un héros.

Il apparaît donc nettement que c'est Ulysse qui est le seul responsable de lafatalité qui le poursuit et dont il se plaint.Il apparaît également qu'une des plus honteuses faiblesses d'Ulysse est l'infidélité vis à vis de Pénélope au vue des nombreuses relations particulières qu'il entretientavec certaines déesses.

Cela non sans prétendre rester fidèle à Pénélope dans son cœur (En refusant peut être, de s'avouer son amour pour Circé.) Toutefois, si cesrelations prouvent qu'il est bien plus qu'un homme, dans la mesure où la déesse Calypso, réputée pour sa beauté, est capable de tomber amoureuse de lui, ellesl'abaissent également au bas niveau de la déloyauté, de la tromperie.

Quand Homère, au chant V, déclare qu'Ulysse n'entretient avec Calypso qu'une relation quiapparaît comme un devoir, il ne dit rien vis à vis de Circé, qui s'avère être une relation dont il a joui, et qu'il a choisit.

Un véritable héros d'épopée, cependant, ne doitjamais succomber, ni abandonner et toujours rester égal à lui même. L'Odyssée, qui est sans doute considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et un des deux poèmes fondateurs (avec l’Iliade) de lacivilisation européenne, raconte l'histoire de ce personnage complexe, Ulysse, qui incarne l'image du héros, mais qui affiche pourtant des faiblesses considérables.Cette épopée le récit d'un homme d'exception qui a réussi à survivre dans les endroits les plus reculés, les plus dangereux, les plus barbares du monde, et à revenir surla terre grecque, sa terre.

Le paradoxe qui apparaît ici, c'est la nature humaine d'Ulysse qui est incompatible avec son rôle de héros.

Ulysse possède sans aucun doutedes qualités d'un héros épique, il a la vaillance physique, l’âme d’un chef, de la ruse et de l'intelligence.

Cependant, Ulysse de par sa nature, son espèce, reste unhumain qui ressent de la peur et de la tristesse, qualités qui l'éloigne de l'icône héroïque qu'il incarne habituellement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles