Devoir de Philosophie

Personnes âgées: qu'est-ce que l'assistance à domicile ?

Publié le 24/08/2012

Extrait du document

Beaucoup de personnes âgées vivant seules chez elles sont sécurisées par une assistance extérieure, matérialisée le plus souvent par une liaison téléphonique permanente.

« une assistance à domicile en cas de besoin.

Ce ser­ vice s'adresse plus particu ­ lièrement à des personnes âgées isolées, malades ou handicapées .

Elles ont en permanence à leur dispo­ sition une télécommande portative (en pendentif autour du cou ou en bra­ celet au poignet) trans­ mettant immédiatement, par simple pression sur un bouton , un signal à un transmetteur couplé au té­ léphone et relié à une cen­ trale de veille, générale­ ment à l'écoute vingt -quatre heures sur vingt-quatre.

Ainsi , en cas de détresse, d'accident de malaise, d'agression, un contact est immédiatement établi sans que la personne ait à décrocher son téléphone.

L'appel est alors identi­ fié par la fiche signaléti­ que de l'abonné, que l'on cherche à joindre par télé­ phone .

Si l'abonné décroche, il sera répondu à l'aide sollicitée (conseil rassurant, appel du médecin de famille ...

).

En revanche, si le contact n'est pas établi, une inter­ vention appropriée est dé­ clenchée (visite d'un voisin préchoisi , secours, etc.).

On le constate , ces ser­ vices sont plutôt basés sur la sécurité des personnes.

LA LOI ET VOUS Extraits de clauses rencontrées dans les conventions de téléassistance : « L'abonné s'engage à supporter les frais occasionnés par le déclenchement injusti­ fié d'un appel de détres se ...

» « De convention expresse entre les parties, il est spécifié que le contrat repose sur l'obligation de moyens et non de résultat...». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles