Devoir de Philosophie

Perte d'autonomie : quelles dispositions sociales ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Perte d'autonomie : quelles dispositions sociales ? Il existe différentes raisons de perdre son autonomie : accident ou affection entraînant un handicap, maladie mentale, âge. A chacune correspondent une législation et des aides plus ou moins appropriées. On parle de perte d'autonomie lorsqu'un individu devient pour une raison ou pour une autre, incapable d'effectuer seul les actes de la vie courante, de prendre une décision raisonnée ou encore de se déplacer seul. Ces différents types d'incapacité appellent des remèdes différents. ^ Perte d'autonomie pour la vie courante : Tout en étant en pleine possession de leurs facultés mentales et parfaitement capables de se déplacer, certaines personnes ne sont plus en mesure de se laver, s'hab...

« tion dès lors qu'elles emploient, pour leur ser­ vice personnel, une aide à domicile à raison d'au moins 60 heures par mois.

• Perte des facultés mentales : Toutes les difficultés mentales ne nécessitent pas systéma­ tiquement une hospitalisa­ tion.

La personne atteinte peut simplement se trou­ ver dans la nécessité d'être mise sous tutelle (voir fiche sur ce sujet).

Les aides sociales mises à la disposition des familles sont les suivantes : - centres médico-psy- Article L.

341-4 du Code de la Sécurité sociale : chologiques : il doit y en avoir un dans tout sec­ teur hospitalier compor­ tant une unité psychia­ trique.

Il comporte un secrétariat et du person­ nel soignant en nombre suffisant pour que des thé­ rapies à domicile soient organisées si nécessaire ; - points d'accueil : il s'agit de permanences phy­ siques et téléphoniques , mettant à disposition, ra­ pidement, des infirmiers, en cas d'impondérable.

• Perte d'autonomie de déplacement: Il suf­ fit d'une fracture pour se LA LOI ET VOUS trouver momentanément hors d'état de se déplacer par ses propres moyens.

Le bureau d'aide sociale de la mairie, dans de tels cas, doit être sollicité.

Les mesures prises varient selon les communes, mais toutes mettent à la dis­ position des personnes handicapées isolées des assistantes ménagères, qui font face aux tâches nécessaires (courses, conduites à l'école).

Pour les visites médicales, les frais de transport sont remboursés lorsqu'il y a force majeure .

2° Invalides absolument incapables d'exer­ cer une profession quelconque ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles