Devoir de Philosophie

Perte du goût : agueusie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Perte du goût : agueusie. Qu'est-ce que la perte du goût ? La perte du goût peut survenir soudainement ou progressivement. La perte totale du goût est appelée agueusie, la perte partielle (perte d'une ou plusieurs saveurs fondamentales) est appelée hypogueusie. La langue possède des terminaisons nerveuses qui identifient le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Le goût et l'odorat sont étroitement liés et le dysfonctionnement de l'un retentit souvent sur l'autre. La perte du goût va souvent de pair avec une perte de l'odorat (anosmie ou hyposmie) et relève d'un trouble des chémorécepteurs. La perte du goût ou de l'odorat peut être liée à une maladie. Si l'odorat diminue avec l'âge, le sens du goût reste normalement intact. Quelles sont les causes de la perte du goût ? Les facteurs génétiques jouent un rôle dans les capacités gustatives. Mais les substa...

« Perte du goût: agueusie Voir fiches : Bouche sèche, 5.

3 ; Paralysie faciale, 7.

20 ; Cancer de la langue, 5.

4.

Traitement de la perte du goût Quan d consulter le mé decin? Aussitôt que possible si l'on se rend compte d'une diminution du goût.

Que fait le médecin ? Le médecin, lors de l'interrogatoire, cerne la nature de la perte du goût et peut recourir à des tests gustatifs pour déceler la cause sous-jacente.

Il essaye également de savoir dans quelle mesure le problème est lié à une diminution de l'odorat ; là encore des tests , où le patient doit distinguer des odeurs, lui permettent d'orienter son diagnostic.

Quel est le traitement de la perte du goût ? Chez certains individus la perte du goût serait due à une carence en zinc et pourrait donc être traitée par l'administration de suppléments, ce que plusieurs médecins récusent.

Mais le plus souvent le médecin ne peut que faire la part des choses entre la perte d'odorat et de goût et adresser ensuite le patient à un diététicien qui pourra Agueusia / Hypogueusia Localisation des récepteurs gustatifs.

conseiller une alimentation plus riche en goûts et en odeurs.

Enfin, s'il s'agit simplement d'un problème de bouche sèche, il existe des traitements spécifiques.

Que faire soi-même ? Il faut essayer de déterminer quels sont les goûts et les odeurs les plus mal perçus.

Les fumeurs doivent arrêter de fumer.

Il faut aussi avoir une bonne hygiène bucco­ dentaire et soigner toutes les dents abîmées.

Quelle est l'évolution de la perte du goût ? Dans certains cas, la perte est temporaire ; dans d'autres cas, le sens du goût diminue peu à peu jusqu'à la perte totale.

La per t e du goût est -elle une maladie grave ? Non, mais elle peut priver le patient des joies les plus simples.

Si la perte est mal vécue mieux vaut en parler avec un psychologue pour surmonter le problème .

Comment éviter la perte du goût ? 0 Arrêt er d e fum er.

0 Avoir une bonne hyg i ène bucco -den taire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles