Devoir de Philosophie

LES PERTES DE CONNAISSANCE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

SYNCOPES ET COMAS I. LA PERTE DE CONNAISSANCE EST BRÈVE II. LA PERTE DE CONNAISSANCE SE PROLONGE SYNCOPES ET COMAS Une perte de connaissance est la perte de la faculté de ressentir et percevoir le monde extérieur, dans un état d'assoupissement apparent, qui se traduit par un incapacité à pratiquer des mouvements volontaires. Les mouvements involontaires comme des secousses musculaires sont toujours possibles. La syncope est une perte de connaissance brève (quelques secondes à quelques minutes) suivie d'une récupération toujours assez rapide de l'état de conscience. L'origine des syncopes étant souvent cardiaque, le médecin va en premier lieu ausculter le coeur à l'aide de son stéthoscope puis pratiquer un électrocardiogramme ( enregistrement sur un papier millimétré des pulsations cardiaques par l'intermédiaire des courants électriques émis par le coeur, recueillis par des électrodes).

« dessus le nerf vague est stimulé, ce qui entraîne une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque) qui faittemporairement diminuer l'irrigation du cerveau.

La résultante est la syncope.

Ce mécanisme explique plus de 80 %des syncopes. 5.

La syncope survient après un passage brusque de la position couchée à la position debout.

on pense alors à unehypotension orthostatique . 6.

Lors d'une crise d'angoisse, le sujet respire très rapidement et très profondément pendant plusieurs minutes.

Lasyncope est due à l'hyperventilation, au cours d'une crise de tétanie . II.

LA PERTE DE CONNAISSANCE SE PROLONGE. Elle dure plusieurs heures dans un sommeil très profond.

On parle alors de coma.

L'absence ou la présence d'untraumatisme crânien oriente le diagnostic. A.

Il n'y a pas eu de traumatisme crânien.

On tiendra compte de l'absence ou de la pré-sence de fièvre.

• Il y a untraumatisme crânien, reportez-vous au paragraphe B. 1.

Il y a de la fièvre.

On pense alors à : - un abcès cérébral - une méningite - une atteinte cérébrale par le virus herpès - une atteinte cérébrale par le virus du sida (virus HIV) - une atteinte cérébrale par le parasite du paludisme 2.

Il n'y a pas de fièvre.

On pense alors à : a.

chez un diabétique : - une hypoglycémie si le traitement du diabète est l'insuline ou les sulfamides.

- une acidocétose - un coma hyper-osmolaire b.

chez un alcoolique : - un coma éthylique - par carence en vitamine (vitamine B1) : encéphalopathie de Gayet-Wernicke c.

après intoxication médicamenteuse (par exemple les somnifères, les barbituriques, les opiacés : morphine et héroïne), ou après une intoxication à l'oxyde de carbone .

d.

L'atteinte avancée de certains organes peut entraîner un coma : - insuffisance hépatique - insuffisance cardiaque - insuffisance pulmonaire - insuffisance rénale e.

Certains troubles du métabolisme (variations du taux de certains ions dans le sang), recherchés par la prise de sang, peuvent expliquerdes comas.

- calcémie (taux de calcium) - natrémie (taux de sodium) f.

L'examen neurologique décèle une atteinte correspondant à une zone précise du cerveau (par exemple une hémiplégie) on pense alors à : - un accident vasculaire cérébral - une tumeur cérébrale .

Un scanner cérébral confirmera le diagnostic. B.

Le coma donne suite à un traumatisme crânien. 1.

Le coma survient de 2 à 48 heures après le traumatisme, on pense alors à un hématome extra dural (collection de sang à l'extérieur de l'enveloppe qui entoure le cerveau ou dure-mère). 2.

Le coma apparaît plusieurs mois après le traumatisme, on pense alors à un hématome sous dural (collection de sang sous l'enveloppe qui entoure le cerveau ou dure-mère).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles