Devoir de Philosophie

LE PERUGIN : LA REMISE DES CLEFS À SAINT PIERRE

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

Le Mariage de la Vierge (Caen, musée des Beaux-Arts) ressemble, par sa composition simplifiée, à notre fresque. Un autre Mariage de la Vierge, daté de 1504 et conservé à la pinacothèque Brera, à Milan, rappelle également l'oeuvre de la Sixtine : il faut dire que son auteur, le jeune Raphaël, fut l'un des élèves du Pérugin...

« I LE PERUGIN LA REMISE DES CLEFS À SAINT PIERRE 1481-1482 Peintre italien Analyse ♦ Latoile figure un grand espace ouvert, occupé au premier plan par les figures monumen tales des apôtres, enveloppés dans de grandes draperies. Au centre sont représentés les deux principaux protagonistes de la scène :saint Pierre et Jésus, qui remet ici au premier pontife de l'Église catholique les deux clefs :celle en argent, qui permet de distinguer leBien du Mal, et celle en or, qui octroie le pouvoir de juger. Au fond, de chaque côté de la basilique octogonale qui sert de pivot à la composition et dont la présence semble évoquer laJérusalem Céleste, se dressent deux arcs de triomphe, surmontés de festons flo raux. Leur style rappelle certains édifices romains comme l'arc de Constantin.

Le peintre a voulu opposer ici, àtravers ces trois bâtiments, la reli gion catholique et les cultes païens. La grande place pavée de marbre, traversée de lignes paral lèlesdessinant unegéométrie compartimentée rigoureuse, est peuplée d'une foule animée :les passants, pareils à des mannequins à peine silhouettés, sontreprésentés àl'échelle réduite, comme si l'artiste avait voulu accentuer encore l'effet perspectif. Le groupe de gauche figure « le tribut », celui de droite, « la lapidationde Jésus », deux épisodes de l'Évangile qui exhortent saint Pierre àdiriger l'Église catholique avec impartia picto CHAPELLE SIXTINE 106a CITÉ DU VATICAN xV'-XVf siècles Fresque335 x 550 cm lité.

Une intenselumière trouele ciel sillonné de petits.nuages ;elle éclaire violemment les lignes des délicates collines quicouronnent l'horizon. Enfin, les arbres graciles qui se détachent sur le ciel rappellent lepaysage natal du Pérugin. Le Mariage de la Vierge (Caen, musée des Beaux-Arts) ressemble, par sa composition sim plifiée, ànotre fresque. Un autre Mariage de la Vierge, daté de 1504 et conservé à la pinacothè que Brera, àMilan, rappelle également l'œuvre de la Sixtine : il faut dire que son auteur, le jeune Raphaël, fut l'un des élèves du Pérugin. Considéréepar lacritique comme l'un des pre miers chefs-d'œuvre du Pérugin, La Remise des clefs àsaint Pierre assura au peintre ombrien un grand prestige auprès des cours de la Renais sance. L'œuvre Q La peinture du Pérugin orne lemur droit situé au-dessous de la fameuse voûte de Michel-Ange, dans la chapelle Satine du Vatican. Sixte IV com manda cette œuvre en 1481 au Pérugin qui, désigné comme maître maçon, fit travailler soussa direction tout un groupe de jeunes artistes florentins. Ladécoration des « Florentins » à laSixtine ^ Sixte IV délia Rovere fit appel aux meilleurs artistes florentins de la secondemoitié du XVe siè cle pour réaliser les fresques de la chapelle Six tine. La plupart de ces artistes furent formés dans l'atelier de Verrocchio : c'est lecas du Pérugin, de Sandro Botticelli, CosimoRosselli et Dome- nico Ghirlandaio.

Ce dernier, rentré chez lui avant la fin des travaux, fut remplacé par Luca Signorelli. Contrairement à ce qu'affirme Vasari, connu pour son excessif esprit de clocher, le groupe de peintres ne travailla pas sous la hou- Du même peintre : PICTO 106 à 107 ) Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-laffontpour l'éditionfrançaise,1994. lettedeBotticelli mais bien du Pérugin,qui diri geait àl'époque l'un des ateliers les plus actifs de Florence.Le programme iconographique de la chapelle Sixtine - lié au schémamédiéval encore cher à l'Église catholique -prévoyait que les parois laté ralesillustreraient certaineshistoiresde la Bible : à gauche, l'Ancien Testament ; à droite, le Nouveau Testament.

L'espaceséparantles fenêtres devait être consacré pour sa part à la série des papes. Photo Scala, Florence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles