Devoir de Philosophie

peste incipit

Publié le 23/01/2013

Extrait du document

Français Lecture analytique, '' La peste''. Albert Camus est né le 7 Novembre 1913 en Algérie d'un père d'origine alsacienne et d'une mère d'origine espagnole, et mort le 4 Janvier 1960 dans un accident de voiture. C'est un écrivain français, il est le 9e à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature en 1957. Albert Camus publie en 1947 ''La peste''. La Peste, d'Albert Camus, est un roman comme une tragédie en cinq actes. Ce livre appartient au mouvement littéraire de l'absurde. L'histoire se passe à Oran, un mois d'avril des années 40, dans une ville laide sur laquelle la peste s'abat. L'extrait décrit le quotidien de la ville pendant l'épidémie. Dance ce commentaire nous étudierons dans un premier temps les caractéristiques de l'incipit et dans un deuxième temps nous verrons le statut du narrateur pour terminer nous montrerons la fonction symbolique d'Oran. Les caractéristiques de l'incipit : L'incipit a trois fonctions, Faire connaître aux lecteurs le moment, le lieu, les personnages et le sujet de l'action.L'incipit fixe également la question du narrateur (interne/ externe) et la question des points de vue.Enfin l'incipit instaure un rapport entre le narrateur et le lecteur dont il doit capter l'intention, l'intérêt.La question du temps : quand ?Dans cet incipit il n'y a pas de datation précise : 194. De plus le lecteur ne sait pas si les év&e...

« l’avouer est laide ’’ L 7 et ‘’d’aspect tranquille ‘’L 7/8 , l’activité principale des habitants est le commerce : ‘’ils s’intéressent surtout au commerce ’’ L 29/30, l’environnement est d’écrit comme un lieu insipide ‘’un lieu neutre pour tout dire ‘’ L 13. Enfin nous pouvons voir la description d’un lieu léthargique, le narrateur insiste sur la banalité, la monotonie : ‘’ on s’y ennuie’’ L 27 , ’’ on s’y applique à prendre des habitudes’’ L 28 ‘’ le même boulevard ’’ L 38 La question des personnages : qui ? Les habitants se caractérisent par l’appât du gain : ils s’intéressent surtout au commerce L 29/30 ‘’ ils s’occupent d’abord (...) des affaires ‘’ L 31, ‘’de gagner beaucoup d’argent ‘’ L 42 ‘’ on joue gros jeu ‘’. Ici nous pouvons voir la description d’une société matérialiste. Puis nous voyons une existence routinière organisée autour du t ravail : ‘’ le soir, lorsqu’ils quittent leurs bureaux ‘’ L 37 ‘’ ils se retrouvent à heure fixes dans les cafés ‘’ L 37 et enfin ‘’se promènent sur le même boulevard ‘’ L 38. Enfin c’est une société conformiste : tout semble réglé et organisé, même les plaisirs sont planifiés : ‘’ t rès raisonnablement ils réservent ses plaisirs pour le samedi soir ‘’ L 34. De plus, ils sont d’ailleurs médiocres et d’une grande banalité : ‘’ ils aiment les femmes, le cinéma et les bains de mer ‘’ L 31/32.

Cette Société semble être assez masculine. La question de l’action : quoi ? Nous pouvons constater qu’il n’y a pour ainsi dire pas de verbes d’action. De plus la composition de l’extrait est descriptive dans le paragraphe 1 nous voyons l’ancrage spatio-temporel, puis paragraphe 2 la description d’Oran et de son climat, et enfin dans le paragraphe 3 la description des habitants. Nous avons donc une impression d’immobilisme : le temps semble s’écouler au ry thme des saisons. I.

Le statut du narrateur : 1.

Narrateur témoins : Le narrateur est présent dans l’action car il se mêle aux événements ‘’notre ville ‘’, Lorsqu’il cite ‘’Nous ‘’, il se présente bien comme un habitant de la ville.

De plus il Emploi le présent.

Dès la première ligne, l’adjectif ‘’curieux ‘’ nous interroge pour parler des événements : ‘’curieux’’ est un euphémisme pour parler d’une tragédie.

Entre Ironie et manque d’implication, Il semble que le narrateur venu provoquer un effet de surprise qui sera tenu jusqu’à la fin du roman. 2.

Un narrateur critique : Nous pouvons voir une description en decrescendo : le soleil, la maison, les murs, volets clos. Volets clos, on ne sait pas ce qu’il se passe. L’espace se rétréci et ses pensées son comme étouffées ce sont les idées majeures présentes dans tous le livre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles