Devoir de Philosophie

Petites et moyennes entreprises et l'impôt sur les sociétés (IS).

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Petites et moyennes entreprises et l'impôt sur les sociétés (IS). La PME supporte l'impôt sur les sociétés qui est calculé sur son bénéfice. En effet, l'IS frappe le plus souvent les sociétés de capitaux. • Sociétés concernées par l'IS : Certaines sociétés supportent l'impôt sur les sociétés quels que soient leur objet ou leur mode de gestion. Ainsi, sont de plein droit passibles de l'IS, les sociétés anonymes, les SARL, les commandites par actions, les sociétés coopératives et leurs unions et la nouvelle SAS (société par action simplifiée). Si la SARL est constituée uniquement d'associés d'une même famille, elle pourra opter pour l'impôt sur le revenu à défaut d'option, bien ente...

« Les activités accessoires ne doivent pas représen­ ter 1 0 % des recettes to­ tales hors taxes.

En cas de dépassement, la SCI supporterait I'IS.

• Les PME peuvent opter pour I'IS : Lorsqu'elles sont soumises de plein droit à l'IR, cer­ taines sociétés peuvent opter pour 1'15.

Elles peu­ vent y trouver un simple intérêt fiscal puisque le taux de I'IS est fixé à 33, 1 /3 % alors que le taux marginal de l'IR s'élève encore à 56,8 %.

Il s'agit notamment des SNC, des SCI, des so­ ciétés en participation .

• Détermination du bénéfice : Il est fixé selon des règles fiscales.

Le bé­ néfice net s'entend de la différence entre les va­ leurs de l'actif net à la clô­ ture et à l'ouverture de la période dont les résul­ tats de l'entreprise doi­ vent servir de base.

Cette différence est diminuée du supplément d'apport à l'entreprise et augmentée bien entendu des prélè­ vements effectués au cours de cette période par les associés.

Le bé­ néfice imposable tient compte : des opérations ayant fait l'objet d'un rè- LA LOI ET VOUS glement au cours de la période d'imposition et de toutes les créances et dettes certaines sur la même période.

Le bénéfice est fixé à la clôture de l'exercice comptable .

Le résultat fis­ cal fait l'objet d'un re­ traitement particulier.

En effet.

le bénéfice comp­ table est révisé.

Des charges non admises fis­ calement en déduction doivent être rajoutées au résultat comptable.

Enfin.

les éléments du bénéfice non soumis à I'IS doivent être déduits de ce résul­ tat comptable.

Article 205 du Code général des impôts:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles