Devoir de Philosophie

Les petits carnassiers d'Afrique

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

afrique

Les grands félins, les hyènes et les chacals ne sont pas les seuls carnassiers à constituer un danger pour les reptiles, les oiseaux et les mammifères plus petits. Il existe plusieurs autres carnivores, qui, tourmentés par une faim insatiable, ne cessent de les épier. Parmi eux, on trouve des félins plus petits, tels que le serval, le caracal, le ratel, la zorille, le suricate et des canidés sauvages, comme le renard à grandes oreilles et les lycaons. Pour les lycaons, le pluriel s'impose. Ce sont en effet des animaux purement grégaires. Ils sont constamment en mouvement, sauf lorsqu'ils ont des jeunes trop petits pour les accompagner au cours de leurs migrations....

afrique

« fères, d'insectes, d'oiseaux, de reptiles, de fruits et de tubercules.

Le liquide graisseux qu'on extrait de la civette est utilisé en parfumerie pour garder l'intensité d'un par­ fum pendant une longue période.

Les genettes ont beaucoup d'affinités avec les civettes, mais sont plus petites et plus nocturnes qu'elles.

La genette tigrine est capable d'effectuer de grands bonds.

Les mangoustes ichneumons et les suricates appartien­ nent à la même famille que les civettes et les genettes: les vivéridés.

Les suricates vivent en communauté et creusent Ci-dessous : Comme il est curieux de nature , ce su rica te va explorer un endroit qui a attiré son attention .

Les suricates adorent s'exposer au soleil, mais doivent néanmoins être toujours sur leurs gardes pour ne pas se laisser surprendre par des rapaces.

d'énormes galeries dans les plaines sablonneuses qui for­ ment leur habitat.

Parfois, on les voit prendre le soleil en groupe à l'entrée de leur terrier.

Cette particularité les assimile aux chiens de prairie herbivores des plaines her­ beuses d'Amérique.

Toutefois, les suricates n'appartien­ nent pas à la même famille.

Avec leur odorat particulière­ ment bien développé, les suricates parviennent à chasser de nombreux petits animaux de toute sorte.

Ils tuent leur proie par une morsure rapide dans le cou.

La plupart des autres animaux, même ceux qui sont très agressifs, se montrent devant leur proie ou l'avertissent avant de 1 'attaquer.

Ce n'est pas le cas des suricates.

187. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles