Devoir de Philosophie

Les Peul

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

Les Peul constituent une ethnie africaine dispersée dans tous les pays d'Afrique occidentale et même dans certains pays d'Afrique centrale (Cameroun et Empire centrafricain). Le Peul, cette langue négro-africaine, est parlée sans Interruption de la Mauritanie jusqu'au Tchad sur 4 000 km2 a dit Senghor. Les Peul posent des problèmes aux ethnologuea et aux géographea. Leur dispersion a entraîné des métissages nombreux, leur langue est parfois parlée par des non-peul et certains Peul ne la parlent pas !

« 4 Les terres amphibies du Macina (delta intérieur du Niger) ont très tôt attiré les Peul.

Ils y ont constitué un peuplement massif plus important que dans leur berceau (historique) du Sahel occidental, y créant des atructurea politiques très élaborées qui tranchaient avec l'anarchie traditionnelle des Peul Bororo de l'actuel Empire centra­ fricain.

C'est du Macina que les Peul se sont dispersés vers le Foute D)alon et les terres du sud, mais surtout en direction des savanes de l'est et particulièrement en paya haoussa.

Aujourd'hui les Peul ne représentent dans aucun pays une ethnie majoritaire.

Ils sont surtout nom­ breux en Guinée (800 000) oCI ils sont concentrés dans le Fouta Djalon, au Sénégal (500 000), au Niger (500 000), au Mali (450 000), en Haute-Volte (240 000), au Bénin et au Nigeria.

5 Les Peul sont en maJorité musulmans.

Aux Xlv• et xv• siècles, même les nombreux Peul païens reconnais­ saient la suzeraineté dea grands empires Islamiques du Mali et de Gao (Songhay).

Au début du XIX• siècle, le royaume peul du Macina participe avec Amadou à la guerra sainte du célèbre Ousman dan Fodlo et les Peul, à qui la possession de bétail assurait une supériorité sur les paysans, fournissent le gros de ses troupes.

6 Les Peul, auxquels on reconnatt une eanslblllté artls­ Uque algul et sans cesse en éveil, n'ont pas produit d'œuvres artistiques en sculptures ni dans les autres domaines oCI s'exprime d'ordinaire l'art de l'Afrique noire.

Leur sens de la beauté s'applique .exclusivement aux créations éphém6res, la coiffure, la parure; la mode, l'élé­ gance et, surtout, le bien-elire.

Les Peul, plus que toute autre ethnie, ont été éprouvés par ·les années de aéche­ rasae (1966-1973) et nombre d'entre eux, pr{vés dè bétail, sont devenus chômeurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles