Devoir de Philosophie

Le peuple soviétique en URSS dans les années 1970 (histoire)

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

histoire
L'une des difficultés de l'économie soviétique tient au coOt de l'enseignement et de l'armée, à l'importance de la population Inactive : c'est ainsi qu'aux 25 millions de retraités, aux 15 millions defemmes sans travail, il faut ajouter 75 millions d'élèves et d'étudiants. Au sein même de la population active, on doit souligner aussi le poids du secteur tertiaire : 25 millions de personnes, dont 4 millions de fonctionnaires et 3 millions et demi de militaires. Ce lourd appareil d'État est placé ....
histoire

« Un Etat continent L'immensite de I'URSS fit longtemps obstacle a son unification politique. Les Sovietiques consi- derent a present que Ia diversite des origines ethni- ques, des nationalites, et des ressources naturelles les a aides a etablir leur puissance et leur role mondial.

Au XXIVe congres du PCUS, en 1971, Leonid Brejnev evoquait Ia « formation d'une nou- velle communaute historique : le peuple soy*. tique Le sentiment d'appartenir a une merne nation defie cependant Ia logique des conditions natu- relies.

Les 257 millions de citoyens sovietiques vivent sur un territoire quarante-cinqfois plus etendu que Ia France (22,5 millions de km2) qui possede des frontieres communes avec douze Etats, dont la Chine et Ia Finlande, la Norvege et l'Iran, Ia Pologne et l'Afghanistan.

Onze mille kilometres separent Ia Bielorussie de Sakhaline, et is RSFSR est a elle seule baignee par douze mers.

Chaque region presente donc des particularites geogra- phiques et culturelles bien marquees, dont l'intou- rist n'est encore autorise a reveler que quelques- unes.

Berceau de la civilisation russe, la vaste plaine du Nord sWend jusqu'a la chains de l'Oural, dont les riches gisements mineraux ont permis de deve- lopper, a l'abri des invasions etrangeres, les pre- infers complexes industriels.

L'Ulcraine resume a la fois le passé slave avec Kiev et la revolution tech- nologique sovietique avec Kharkov.

Au nord du pays, la Siberie, hostile et glacee, recele egalement d'immenses richesses, dont on entreprend seulement la mise en valeur.

Bordees de hautes montagnes, des Carpathes aux reliefs du Kamtchatka, les steppes du Sud se transforment Le brise-glace atomique « !Ankle* qui relie Arkhangelsk au detroit de Bering sans escale. Un ~lat conUnent L'Immensité de l'URSS fit longtemps obstacle à son unification politique.

Les Soviétiques consl· dèrent à présent que la diversité des origines ethni­ ques, des nationalités, et des ressources naturelles les a aidés à établir leur puissance et leur rôle mondial.

Au XXIVe .congrès du PCUS, en 1971, Leonlcl BreJnev évoquait la ..

formation d'une nou­ velle communauté historique : le .

peuple sovié­ tique •.

Le sentiment d'appartenir à une même nation défie cependant la logique des conditions natu­ relles.

Les 257 millions de citoyens soviétiques vivent sur un territoire quarante-cinq fois plus étendu que la France (22,5 millions de ktn2) qui posSède des frontières communes avec douze ~tats, dont la Chine et la Finlande, la Norvège et l'Iran, la Pologne et l'Afghanistan.

Onze mille kilomètres séparent la Biélorussie da Sakhaline, et la RSFSR est à elle seule baignée par douze mer8.

Chaque région présente donc des particularités géogra­ phiques et culturelles bien marquées, dont l'lntou­ rtst n'eat encore autorisé à révéler que quelques­ unes.

Berceau de la civilisation russe, fa vaste plaine du Nord s'étend jusqu'à la chaine de l'Oural, dont les riches gisements minéraux ont permis de déve- ·lopper, à l'abri des Invasions étrangères, les pre­ miers complexes h1dustriels.

L'Ukraine résume à la fois le passé slave avec Kiev et la révolution tech­ nologique soviétique avec Kharkov.

Au nord du pays, la Sibérie, hostile et glacée, recèle également d'Immenses richesses, dont on entreprend seulement la mise en valeur.

Bordées de hautes montagnes, des Carpathes aux reliefs du Kamtchatka, les s~ppes du Sud se transforment Le brla.gll~ce atomique • Lénine ,.

qui relie Arkhangelsk ..,.

au détroit d~ Béring sans escale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles