Devoir de Philosophie

La Peur de vieillir

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

La situation des personnes âgées est souvent considérée par les plus jeunes comme peu enviable: la déchéance physique, l'insuffisance de moyens financiers, la solitude après la perte du conjoint, l'isolement dans une maison de retraite, la sénilité et les maladies qui surviennent avec l'âge, la perte des amis et des proches, sont trop souvent le lot commun des anciens.

« Peur de vieillir mannequins, les danseurs, doivent souvent se recon­ vertir pour assurer leur subsistance.

La situation des personnes âgées est souvent considérée par les plus jeunes comme peu enviable: la déchéance physique, l'insuffisance de moyens financiers, la solitude après la perte du conjoint, l'isolement dans une maison de retraite, la sénilité et les maladies qui surviennent avec l'âge, la perte des amis et des proches, sont trop souvent le lot commun des anciens.

Les différents aspects de la peur de vieillir La peur de vieillir est purement psychologique, mais elle est liée à différents aspects plus ou moins importants selon la person­ nalité de chacun.

Ils mon­ trent tous une mauvaise acceptation de la réalité, une insatisfaction ou un déséquilibre dans la vie quotidienne.

L'évolution physique Le vieillissement s'accom­ pagne de modifications physiques progressives qui limitent les possibilités sportives, ludiques ou professionnelles.

On doit remplacer les grandes randonnées par de gentilles promenades, les compéti­ tions de tennis par d'aimables parties amicales et regarder les plus jeunes faire ce que le corps n'ac ­ cepte plus de subir.

Cette évolution s'accompagne aussi d'une fragilité, de douleurs rhumatismales peu agréables à vivre.

La perte de séduction C'est l'un des grands problèmes du vieillisse­ ment, chez l'homme comme chez la femme.

Les rides, la fonte musculaire, les abdominaux qui se relâ­ chent, les cheveux qui se raréfient et blanchissent font craindre une perte du pouvoir de séduction.

Peu importante chez ceux qui vivent dans un couple stable et équilibré, elle prend une ampleur certaine dès que la faculté de sé­ duire vient compenser les insatisfactions de la vie quotidienne .

On peut pourtant séduire à tout âge, mais l'homme mûr voudra se rassurer auprès d 'une femme plus jeune, et la femme d 'âge mûr ressentira les avances de l'homme encore plus âgé comme un outrage : c'est l'objet de la séduction qui importe plus que l'acte lui-même.

La perte d'avenir Etre jeune c'est avoir toutes les possibilités devant soi.

A mesure que le temps passe, elles diminuent sous la double action des choix successifs de la vie et de l'usure des facultés.

A voir peur de vieillir, c'est refuser cette restriction des possibi­ lités , des chances que l'on ne peut plus saisir sur les plans affectif autant que professionnel.

C'est avoir peur de voir de plus jeunes aller plus loin, plus vite que soi.

C'est aussi refuser de reconnaître que l'on a gaspillé du temps, gâché des chances, accepté des compromissions douteuses et que les choix qu'on a faits ne sont plus compensables.

La peur de la mort C'est rarement un aspect primordial car .

La mort peut survenir à tout âge et correspond à une peur différente.

C'est la mort dégradante, humiliante du vieillard sénile et dépen­ dant ou la mort à petit feu dans des souffrances interminables qui font peur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles