Devoir de Philosophie

Peut-on aimer le bien ?

Publié le 24/05/2012

Extrait du document

Il y a une différence essentielle entre la morale et la psychologie : la psychologie, en effet. détermine les lois qui régissent en fait l'activité humaine, quels sont nos inclinations et nos désirs ; la morale détermine les lois auxquelles nous devons nous soumettre, ce que nous devons désirer....

« raison, à réaliser en soi l'idéal humain.

Ouoi de plus attirant et de plus aimable ? Le bien est aimable à voir.

On prend plaisir à se repré­ senter une vie individuelle ou une vie sociale conforme à l'or­ dre.

Mais ce sont surtout les êtres concrets en qui nous voyons réalisé dans une large mesure le bien idéal qu'il est aimable de fréquenter.

Quant à la contemplation du Bien suprême, Dieu, elle ferait notre béatitude et nous fixerait nécessairement dans la voie de l'idéal.

Le bien est aimable à pratiquer.

En effet, la conscience d'avoir fait un progrès ou accompli une bonne action est une douce récompense, et celui qui l'a expérimenté se sent porté en avant dans la voie du mieux.

D'autre part, la pratique du bien entraîne des conséquences si heureuses que l'homme ver­ tueux esr largement dédommagé des sacrifices qu'il aurait pu faire : " Si les coquins savaient les avantages de la vertu, disait Franklin, ils se feraient honnêtes par coquinerie.

, B.

La morale comporte une psychologie de l'inclination et du désir.

- Le bien ne nous est pas imposé de l'extérieur par la volonté positive d'un !égislateur plus ou moins capricieux.

Il est exigé par notre nature.

Par suite, la morale doit commencer par une étude appro­ fondie de la nature humaine et par la recherche de ses aspi­ rations les plus essentielles.

La morale se fonde donc sur la psychologie, en particulier sur la psychologie de l'inclination et du désir.

De plus, le moraliste cherche à utiliser toutes les énergies qui se trouvent dans l'homme; pour cela, il doit les connaître et être familiarisé avec les lois de notre activité intérieure.

La morale pratique suppose donc la psychologie.

Il.

- LE BIEN N'EST PAS AIMABLE ET LA MORALE S'OPPOSE A LA PSYCHOLOGIE (Antithè6e) A.

Le bien n'est pas aimable.

- Naturellement, l'homme n'aime que lui et ne cherche que son plaisir ou son intérêt.

Or, le bien moral est essentiellement conditionné par le désin­ téressement et i 1 comporte un constant sacrifice de soi.

Faire le bien, c'est presque toujours chercher le bien des autres : la plupart de nos devoirs sont des devoirs envers le prochain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles