Devoir de Philosophie

Que peut-on attendre de la technique?

Publié le 26/02/2005

Extrait du document

technique

ANALYSE DU SUJET  Il n'est pas : « Avantages et inconvénients de la technique « ou « Technique et science « etc. Il nous est demandé d'inventorier (de façon ordonnée) les fonctions, les rôles qui peuvent être exercés par la technique (de quelle façon, dans quelles limites ?)     DIRECTIONS DE RECHERCHE  • Technique et maîtrise de la nature, de phénomènes naturels.  • Satisfaction (et création ?) de besoins.  • Possibilité de servir la recherche scientifique (en tant qu'incitateur à la recherche et réalisateur d'instruments nécessaires).  • Libération de « l'homme « de certains travaux (et asservissement à d'autres ?) Se demander à ce sujet si la technique rend simplement possible cet asservissement ou si elle en est la cause profonde... (ce qui est différent).  • Technique et maîtrise des hommes. (Même questionnement à effectuer que précédemment).  • Technique et organisation du travail. (Idem).  • Technique et progrès intellectuel.  • Technique et progrès moral.

technique

« sont rendues beaucoup plus faciles par le développement de la technique.

Ainsi, aujourd'hui machine à laver, lave-vaisselle,...

peuplent nos maisons, là où il y a quelques siècles même pas, on lavait le linge et la vaisselle à la main.

2.

La technique est incontrôlable et peut amener des effets néfastes Pourtant, il existe un revers à la médaille.

En effet, la technique n'a pas que des effets positifs et notre sièclesemble en être la preuve.

Hans Jonas affirme que" La promesse de la technique moderne s'est inversée en menace"Comme nous l'avons vu, la technique passe souvent par la médiation de l'outil et aujourd'hui de machines de plus enplus perfectionnées.

Notre monde semble envahi par celles-ci.

Pour Heidegger, l'homme moderne n'est plus amené àutiliser des techniques, mais vivre avec des techniques et au milieu d'elles.

Il ne vit plus à proximité d'un milieunaturel à jamais disparu, mais avec des objets, des machines qui forment la totalité de son environnement.

Parexemple, nos relations ne se basent plus sur la présence concrète d'autrui mais sur un outil technique, le téléphone,internet,...De plus, il faut bien comprendre que le développement de la technique offre une puissance de plus en plusimportante à l'homme, qui peut maintenant détruire l'humanité entière et mettre en danger la planète.

Les guerresdu XXème siècle ont été de plus en plus meurtrières parce que les machines de guerre n'ont pas cessé des'améliorer.Rousseau compris très vite que la technique ne se contentait pas de modifier notre manière de vivre mais encorenos manières de penser et de sentir( voir Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ). Pour le philosophe, il n'est pas certain que le progrès technique engendre un progrès dans les relations humaines etdans la civilisation.

Les techniques par les contraintes qu'elles font peser sur les individus, donnent une visionpurement utilitaire du monde dépourvue de transcendance, de dimensions symboliques, philosophiques.

La pensée nes'attache plus à la méditation, au recueillement, parce qu'infléchie par les idées d'efficacité et d'utilité de latechnique omniprésente."La technique met l'homme en péril, non seulement parce que les moyens techniques rendent désormais possible unedestruction de l'espèce humaine tout entière, mais parce qu'elle menace de manière bien plus profonde, l'essencepensante de l'homme."( Alain Boutot, Heidegger ) Ainsi, la technique peut aussi nous apporter des conséquences néfastes : elle tend à couper l'homme du milieunaturel, de sa propre nature pensante.

Bref elle transforme l'homme et semble échapper à son contrôle.

Heideggervoyait en effet dans son "caractère impérieux et conquérant" une sorte d'essence intrinsèquement dangereuse de latechnique.

3.

L'apport de la technique doit être défini par l'homme Mais il faut cependant voir qu'une technique est comme l'outil à la base "neutre" : seule l'idéologie qui la sous-tendl'oriente dans une direction ou dans un autre.

Sa valeur vient donc de l'usage qui en est décidé; si elle est malorientée, elle peut effectivement nuire à l'homme.En effet, la technique peut permettre de fournir à tous les éléments nécessaires et à éliminer certainescatastrophes ou maladies, permettant ainsi une égalité de tous.

Mais pour cela, Bergson affirme qu'il revient àl'homme d'organiser le progrès technique et lui assigner les fins bénéfiques à l'homme." Dune manière générale,l'industrie ne s'est pas assez souciée de la plus ou moins grande importance des besoins à satisfaire.

[...] Onvoudrait, ici comme ailleurs, une pensée centrale, organisatrice, qui [...]assignât aux machines leur place rationnelle,celle où elles peuvent rendre le plus grand service à l'humanité." Il s'agit alors de concevoir une technique qui soitbel et bien dominée par l'homme.C'est pour cela aussi qu'Hans Jonas demande à l'humanité d'inventer une nouvelle éthique et une véritable politiquede responsabilité.

Pour le philosophe, il est important d'agir en vue de garantir la possibilité d'une vieauthentiquement humaine dans le futur, l'intégrité de l'homme.La technique nous apporte ce que nous voulons qu'elle nous apporte.

Pour qu'elle nous mène vers le bien-êtregénéralisé, il faut manifester une volonté de reprendre à notre compte le contrôle de la technique et de déciderl'humanité que nous voulons pour demain.

Ainsi, la technique, à son origine, a pour fonction de permettre à l'homme de s'adapter et de survivre dans unenature hostile, lui qui est démuni de tous les organes qui permettent aux animaux de se défendre.

Elle peut nousamener le bien-être.

Cependant, la technique a une nature conquérante et elle tend à envahir notre monde et notrequotidien.

Elle échappe ainsi à notre contrôle et a des effets négatifs, autant sur la nature de l'homme que sur lasurvie de la nature et de l'humanité.

Pourtant, la technique n'a comme valeur que celle que l'homme veut bien luidonner.

Il faut dès lors reprendre possession de la technique et réfléchir au monde que l'on veut demain.

L'homme,par la technique, a acquis une puissance extraordinaire; à lui de bien s'en servir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles