Devoir de Philosophie

Peut-on changer de culture ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

culture
Peut-on changer de culture ?
culture

« mais de faire de chaque instant de la vie une leçon, Emile est acteur de sa culture, il construit lui-même saconnaissance en faisant l'expérience du monde.

Toute éducation livresque est rejetée, l'éducation n'est pas sommede connaissances mais capacité d'appréhender le monde avec un certain regard.

2/ si la culture est formation de l'esprit, ne peut-on pas dès lors changer de culture ? Il est ici nécessaire de clarifier ce que nous entendons par formation de l'esprit.Former un esprit c'est faire en sorte que ce dernier soit capable de juger par lui-même, qu'il soit en mesure de jouirpleinement de sa condition d'homme libre, c'est-à-dire qu'il puisse faire des choix raisonnés.Etre autonome, atteindre l'autonomie de la volonté, voilà ce qu'est former un esprit au sens de Kant.

La culture estdonc accès à cette autonomie puisque l'accès à l'autonomie suppose un travail sur l'individu.

L'état de nature est pour les hommes un état de guerre générale de touscontre tous.

Et sur le plan éthique, l'état naturel ou le comportement naturelest un état de guerre contre la vertu, la prédominance de l'instinct, del'immoralité, de la perversion et du mal.

Tout état où règnent l'anarchie,l'absence de loi coercitive et contraignante, état que l'on peut définir commenaturel est un état injuste et brutal.

L'homme ne peut vivre que dans un étatpolitique et civil.

Le genre humain se doit à lui-même, pour sa propre dignitéet sa propre destination, d'être raisonnable, de s'arracher à l'état de chaos etde désordre, état naturel que nous portons tous en nous-mêmes, mais quenous devons dépasser.

L'humanité, par sa raison, est destinée à une fincommune, à savoir l'avancement et le progrès du bien.

Le seul comportementmoral de la personne individuelle ne peut y suffire.

Tous les hommes doiventconcourir à l'avènement d'une république universelle fondée sur des lois devertu.

La fin dernière que la nature a impartie à l'espèce humaine est donc laculture, à savoir une formation spirituelle, une élévation du goût, del'intelligence, de la personnalité aux dimensions de l'universel.

"Produire dansun être raisonnable cette aptitude générale aux fins qui lui plaisent (donc ensa liberté) est la culture." En effet, nous l'avons dit précédemment le petit de l'homme naît dépendant,dépendant physiquement (pour se nourrir, se déplacer), mais également dépendant culturellement.

Cependant cette dépendance n'est que provisoire.

Progressivement, le petit de l'hommedevient homme lui-même, capable de subvenir à ses besoins physiques, mais aussi à ses besoins spirituels.

Il peutdès lors porter un regard critique sur le monde, sur lui-même, sur son éducation.

Il est en mesure de porter desjugements de valeurs fondés et d'opérer des choix raisonnés.Dès lors, il est en mesure de changer de culture, si nous entendons culture au sens de somme de connaissances.

Ilpeut changer l'ensemble des références qui le guide et les substituer par d'autres.

3/ une culture n'est pas la culture… Nous appellerons une culture, cette somme de connaissances propre à un peuple, à un groupe défini.

Changer deculture en ce sens, revient à changer l'ensemble des références qui nous guident.

Que cela soit possible ne fait pasde doute.

On peut changer les références qui nous guident, c'est par exemple le cas lorsque nous nousconvertissons à une autre religion.

L'histoire elle-même nous fournit des exemples de cette possibilité, le baptême deClovis en est un.

Mais la capacité de choisir ce changement, ce qui nous permet de juger de l'intérêt, de lanécessité de changer est le résultat d'un travail également.

A l'état de nature, je ne serais pas capable de faire cechoix.

J'ai opérer un travail sur moi-même, et qui dit travail dit culture.

Cette culture, la culture, puis-je enchanger ? Puis-je modifier mes structures de pensées ?Une culture n'est pas la culture.

La manière dont mon esprit a été formé laisse des traces indélébiles sur ma manièred'appréhender le monde, et en cela je ne peux pas vraiment changer de culture.Ainsi, si la culture est une somme de connaissances (ce que nous avons par ailleurs nié) je peux changer de culture,mais si elle est formation de l'esprit, ce changement apparaît plus difficile.

Conclusion Changer de culture, c'est changer de regard sur le monde, c'est regarder ce dernier au travers d'un autre filtre.

Ence sens, changer de culture c'est changer de référentiels, les référentiels pouvant alors être considérés comme cesfiltres qui orientent, guident, notre regard sur le monde.

Mais la culture n'est pas simple somme de connaissances.Changer de référentiel, se peut être remplacé ses connaissances par d'autres.

Mais dans ce cas, je n'annule pastotalement le passé, même si je rejette pour faux ce qui m'a précédemment guidé, les structures construites à l'aidede cette somme de connaissances demeurent.

Bibliographie conseillée :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles