Devoir de Philosophie

Peut-on concevoir plusieurs dieux? Le polythéisme est-il concevable ?

Publié le 20/04/2011

Extrait du document

   La réalité n'est pas une, mais multiple. Pour chaque aspect de la réalité, on peut concevoir un dieu qui en est le maître. Au-delà de la multiplicité des choses intelligibles, il n'y a qu'un seul Dieu. Ce Dieu est le principe créateur de tout ce qui est.

« Dieu, on est bien forcé aujourd'hui d'admettre que son existence (ou son inexistence) relève de la foi, et non d'unedémonstration rationnelle.

Toutefois, on ne peut pas nier le fait que le passage du polythéisme au monothéismecorrespond à un véritable progrès de l'esprit.

De croyances anthropomorphiques (les dieux pensent et agissentcomme des hommes) s'opposant à la raison, on passe à des spéculations sur l'essence de Dieu.

Ces spéculationspeuvent être comparées à celles des mathématiciens, dans la mesure où elle obéissent à des règles démonstrativesrigoureuses.

L'homme occidental, qui a découvert avec les Grecs la puissance de la raison, ne peut plus,raisonnablement, concevoir plusieurs dieux. Notes et commentaires Xénophane Philosophe grec du VIe siècle av.

J.-C., originaire de Colophon. Parménide Philosophe grec du VIe siècle av.

J.-C.

Son apport est considérable.

Il est le premier à avoir nommé l'abstraction,c'est-à-dire l'être.

Avant lui, l'être était toujours suivi d'un attribut (être homme, être grand, etc.).Théogonie Qui concerne la naissance et la généalogie des dieux. Abstraction Ce mot a bien souvent une connotation négative, abstraction voulant dire: vide, incompréhensible.

En philosophie, ildésigne l'aptitude de l'esprit à s'abstraire des données du sensible pour mieux saisir la réalité. «Les dieux au pluriel les puissances mythiques de tous genres, sont des objets du monde environnant: ils ont lamême réalité que ranimai ou l'homme.

Dans la notion de Dieu, le singulier est essentiel.» Edmund Husserl, La Crise del'humanité européenne et la philosophie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles