Devoir de Philosophie

Peut-on connaître Dieu ?

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

dieu

A. Pourquoi la question peut se poser. - Toute connaissance indirecte, avons-nous dit, suppose une connaissance directe. Grâce à l'auscultation, le médecin connaît l'état des bronches et des poumons de son malade, parce que ces organes lui sont familiers: il a eu l'occasion d'en voir et de les revoir reproduits dans les ouvrages de physiologie. Faute de cette vue directe, il ne pourrait que constater les bruits perçus par l'oreille: leur cause lui resterait inconnue.

dieu

« LE MONDE, L'HOMME, DIEU 289 tuelles (définitions indiquant ·la nature des choses, lois déter­ minant leurs rapports ...

).

Mais il sembie préférable au propos actuel de les distinguer d'après leur origine.

Il y a d'abord les connaissances d'origine expérimentale, qui sont obtenues par un contact direct avec les choses.

Aussi les qualifierons-nous plutôt de directes: elles nous viennent des sens en ce qui concerne le monde matériel et de la con­ science en ce qui concerne le psychisme.

A ces connaissances directes s'ajoutent les connaissances indrectes.

Certaines d'entre elles sont obtenues par raison­ nement à partir de faits connus directement: c'est ainsi que nous concluons de l'effet à la cause.

Mais le plus grand nombre, surtout chez les gens qui ont fait des études, nous viennent des autres, souvent par une chaîne complexe d'intermédiaires : c'est le cas, en particulier, de ce que nous apprenons par l'en­ seignement scolaire et par les livres.

Il convient toutefois de le remarquer, toute connaissance, même celle que nous qualifions d'indirecte, comporte néc·es­ sairement quelque expérience directe.

Lorsque, par exemple, j'étudie la géographie ou les sciences nature·lles, je comprends ce que je lis parce que j'ai vu les choses dont il est question ou du moins parce que je puis les imaginer d'après ce que j'ai vu : par exemple une aurore boréale, un geyser, une baleine ...

Faute de quoi j'apprendrais des mots vides de toute idée, par suite de toute connaissance.

Après ce rappel, nous pouvons aborder la question de la connaissance de Dieu et voir si ce terme est susceptible d'avoir un sens.

Il.

-LES VOIES DE LA CONNAISSANCE DE DIEU A.

De Dieu, nous n'avons pas de connaissance directe.

Il n'est évidemment pas perçu par les sens: " Personne n'a jamais vu Dieu "• nous dit saint Jean (1" Ep., IV, 12).

Il échappe aussi aux prises de la conscience psychologique qui ne nous rend présent qu'à nos états intérieurs.

Les injonctions de la conscience morale peuvent bien nous donner le sentiment d'un ordre émanant de lui ; mais ce sentiment vient de l'éducation ou de 1 'élaboration rationnelle qui nous amène à conclure que Dieu veut tout ce que notre conscience juge obligatoire.

De Dieu, nous n'avons pas la moindre saisie directe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles