Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Si on envisage la durée « comme une évolution
créatrice, il y a création perpétuelle de possibilité et non pas seulement de
réalité » : le possible ne préexiste pas à sa réalisation, comme le montre
Bergson à partir de l?exemple de la symphonie (op. cit.) : ce que l?on
concevait encore hier comme impossible devient aujourd?hui rétroactivement
possible, puisque réel, et il est impossible de dire aujourd?hui comment sera la
symphonie du futur, puisque celle-ci ne préexiste pas, en tant que possible, à
sa réalisation.
- Le désir comme l?impossible sont ainsi inextricablement liés au
temps, et la conception que l?on s?en fait dépendra de notre pensée du temps.
Envisager le temps comme « durée », création imprévisible de nouveautés, c?est
dire qu?on ne pourra jamais décréter de manière définitive ce qui est de l?ordre
du possible et ce qui est impossible. Dès lors, si le désir paraît toujours
utopique, irréalisable, désir de quelque chose d?impossible, cet aspect
irrationnel du désir se dissout sitôt que ce que l?on a désiré s?est réalisé.
Certains, tel Schopenhauer, qui souligne que le désir est une tendance
impossible à assouvir parce que toujours renouvelée, déclarent alors que le
désir est toujours désir de quelque chose d?impossible. Mais comment soutenir
cela si ce qu?on a pu désirer s?est aujourd?hui réalisé ?
- En fait, le désir n?est désir de quelque chose d?impossible que
si on le situe du côté de l?imaginaire, qu?on oppose ensuite au réel. On le
représente ainsi, comme le fait la psychanalyse selon la critique de Deleuze,
comme pure représentation de fantasme, alors qu?il est en fait production
collective de réel : « Le réel n?est pas impossible, dans le réel au contraire
tout est possible, tout devient possible (?) Les révolutionnaires, les artistes
et les voyants se contentent d?être objectifs, rien qu?objectifs : ils savent
que le désir étreint la vie avec une puissance productrice, et la reproduit
d?une façon d?autant plus intense qu?il a peu de besoin.
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