Devoir de Philosophie

Peut-on désirer l'impossible?

Publié le 26/02/2005

Extrait du document

Il paraît évident que ses désirs sont impossibles, or si le refoulement se passe mal, de sérieux troubles peuvent apparaître chez l'individu. Nous voyons ici que désirer l'impossible peut conduire à une grande souffrance.L'origine des désirs provient d'un manque, or manquer de quelque chose d'irréalisable peut poser problème. IL faut tout de même faire la distinction entre désir et besoin: le désir est quelque chose d'accidentel, de superficiel, de culturel et d'imaginaire, tandis que le besoin est naturel, biologique, vital, réel.  Sartre, philosophe Français du XXe siècle, dans L'Être et le néant, dit qu'il y a une fracture dans la nature humaine, un manque fondamentale à l'origine du désir. Pour Sartre l'homme désire être libre et parfait, or il n'y a que Dieu qui est parfait. Nous avons ici une vision tragique de l'être humain qui n'atteindra jamais ce qu'il désire. L'homme est donc condamné à désirer quelque chose d'irréalisable toute sa vie, et par la même ressentir un manque toute sa vie.A travers l'objet désiré il y a un désir de reconnaissance, envier quelque chose d'impossible provoque donc une insatisfaction perpétuelle. Hegel, philosophe allemand du XIXe siècle dans La phénoménologie de l'esprit, à travers « la dialectique du maître et de l'esclave », explique que l'individu qui désire constamment quelque chose, cherche en réalité la reconnaissance d'autrui, par la même il devient donc prisonnier de ses désirs.

« Il existe des impossibilités de plusieurs ordres, d'abord l'impossibilité physique, selon les lois de la physique,puis l'impossibilité corporelle, selon les limites du corps, l'impossibilité morale, l'impossibilité juridique et l'impossibilitélogique.

L'impossible ne peut se produire ou être réalisé, donc à priori, il semblerait évident qu'on ne puisse pas ledésirer.

Pourtant, le désir est contradictoire, il est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait êtresource de satisfaction, mais aussitôt assouvi, il s'empresse de renaître.

Le désir veut et ne veut pas être satisfait, iln'est qu'une aspiration vers quelque chose, que cela soit possible ou non.

En effet, même si l'impossible paraîtirréalisable, il n'est pas pour autant impensable.

De plus, la philosophie contemporaine va accorder une valeurpositive au désir puisqu'il serait l'essence même de l'homme.

En effet, le désir serait un moteur pour l'humanité,créateur d'elle-même et de ses œuvres D'où ce paradoxe auquel notre réflexion doit nous conduire : d'une part, ilsemble que l'on ne peut pas désirer l'impossible, car ma raison m'empêche d'envisager l'irréalisable.

D'autre part, ilsemble qu'il n'y ait pas de limites dans le désir, et que, possible ou non, il soit un moteur pour l'humanité.

C'estpourquoi on peut se demander s'il est possible de désirer l'impossible.

Il conviendra alorsd'examiner dans quelle mesure l'homme, doté de raison, réalise l'impossibilité de certaines choses et s'interdit lui-même l'éventuel désir de l'impossible.

Pour ensuite réfuter cette idée en admettant que l'impossible puisse parfoisêtre accessible et en analysant l'utilité du désir dans l'humanité.

Finalement, est-ce une exigence de celle-ci que dedésirer l'impossible ou n'est-ce pas un danger ou un risque pour tout être humain? Le désir est une tentation toujours renouvelée de satisfaire un manque; c'est un état d'insatisfactionpermanent, et c'est ce qui le distingue du besoin.

En effet, le désir ne rattache l'homme ni au biologique ni au vital;dans un premier temps, le désir parait alors contingent.

De plus, selon Shopenhauer, le désir en soi est source desouffrance et est à l'origine de tous les maux de l'homme.

A l'inverse des épicuriens, il pense que le désir en soi estl'éternelle punition de l'homme.

L'être humain devrait alors se détacher de tout désir, qu'il soit possible ou impossible.On peut alors ne pas avoir de désir et donc ne pas désirer l'impossible. De plus, l'impossible, par définition, n'est pas possible, car s'il le devient, alors il n'est plus impossible.

Désirerl'impossible serait alors croire en quelque chose, s'investir, se sacrifier pour quelque chose qui ne se réalisera jamais,ce qui est frustrant pour l'homme.

En plus d'être frustrant, cela peut paraître inutile et vain comme pour Descartes,par exemple, qui dit que l'on ne peut agir que sur ce qui dépend de soi.

Il est inutile de désirer avoir des ailes, carcela ne dépend pas de moi.

Selon lui, seules ma raison et ma volonté peuvent agir sur moi-même et sur le monde,ce qui sous-entend un reniement des passions.

De même pour Epicure, il ne faut désirer que ce que l'on peutobtenir, car le bonheur étant le but de la sagesse, il ne faut pas désirer de choses impossibles si l'on veut accéder àce bonheur.

Puisque l'impossible est inconcevable et impensable, qu'il n'existe pas et n'existe jamais, alors pourquoile désirerait-on? Voltaire disait d'ailleurs que l' "on ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas".

L'homme ne peut désirerl'impossible, car puisque c'est irréalisable, l'homme n'aurait alors pas de but; et sans but, l'être humain n'a pas deraison d'être et se sentirait frustré et mal dans sa peau.

L'être humain est doté de raison, il ne peut donc désirerquelque chose d'impossible; sans raison le désir est illusoire.

Cependant, la raison a des limites et peut laisser librecours aux désirs. Selon Spinoza, "le désir est l'essence de l'homme".

Il est à l'origine de tous nos actes et va motiver nosactions qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Si seule la raison était responsable du progrès, de l'évolution del'homme, il n'y en aurait pas beaucoup.

"Rien ne s'est accompli dans le monde sans passion", disait Hegel.

Le désirest un moteur, voilà pourquoi il est utile.

De plus, en laissant libre cours au désir, en désirant l'impossible, on peutaccéder au génie créatif, par exemple Van Gogh ou Modigliani, des artistes de talent qui ont cédé à leur foliecréative.

Désirer l'impossible nous pousse à nous surpasser et à essayer de rendre cet impossible possible.

En effet,le désir nous pousse à dépasser nos limites et nous fait avancer, même si l'on ne parvient pas toujours à le réaliser.René Char disait d'ailleurs que "l'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne".

Même si nousn'atteignons pas le but souhaité, nous sommes capables de désirer, et même l'impossible, dans l'espoir de peut-êtrele rendre possible. En effet, l'impossible n'est pas forcément irréalisable, il est souvent inconcevable à un moment donné, parexemple la présence de l'homme sur la lune.

Existe-t-il vraiment d'impossibles absolus pour l'homme mis à partl'immortalité? Les utopies sont des utopies jusqu'à ce qu'un homme ait suffisamment de volonté pour les rendrepossibles, comme par exemple Gandhi avec la non-violence.

Il est alors possible de désirer l'impossible puisqu'il peutêtre réalisable.

De plus, le désir est une quête permanente, donc il repose sur le principe même de l'impossible.Désirer quelque chose, c'est vouloir ce que l'on n'a pas encore et qui semble donc impossible à un instant donné.L'imagination et la naïveté de l'homme peuvent le laisser croire en tout; rien ne l'empêche de garder espoir et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles