Devoir de Philosophie

Peut on dire que la peinture egyptienne est maladroite ?

Publié le 01/12/2012

Extrait du document

Noëmie Pour le Lundi 29 octobre. Trolio Manaa Dissertation Sujet : Peut-on dire que la peinture égyptienne est maladroite ? La durée de l'art égyptien est la plus longue de l'histoire de l'art : de 5000 avant J.C jusqu'au début de notre ère. On dit souvent que la peinture égyptienne est maladroite, En effet la représentation de la peinture égyptienne présente un écart avec la réalité Mais l'écart avec la réalité de la peinture égyptienne est t'il synonyme de maladresse ? Nous allons donc essayer de voir si la peinture égyptienne est maladroite. Pour cela nous verrons tout d'abord qu'elles sont les techniques de représentations égyptiennes ensuite nous parlerons de la maladresse en peinture, puis nous verrons dans une troisième partie si la maladresse caractérise la peinture égyptienne. Le sujet principal de l'art égyptien est l'homme lui-même ainsi que ses activités au sein du monde égyptien, il représente généralement les dieux égyptiens les pharaons où bien leurs activités quotidiennes sur les reliefs muraux polychro...

« La peinture, peux être représenté par de nombreuses manières, beaucoup de style de peinture existent, et peut-on réellement dire qu’une peinture est maladroite, ou simplement mal réalisée car elle ne correspond pas exactement à la réalité ? Prenons Pablo Picasso (artiste espagnol 1881 - 1973 ) par exemple, ses peintures t’elle que « Métamorphose de l’homme » ou bien « Jacqueline avec les bras croisés » représentent des femmes avec une physionomie improbable.

Nous pourrions la qualifier de maladroite, et pourtant, Pablo Picasso est considéré comme le fondateur du cubisme .

Sa peinture n’est pas réaliste mais novatrice. Ou encore Joan Miro (artiste Catalan 1893-1983) avec ses peintures « Nu avec miroir » Et « oiseau » qui est lui-même l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste . Sa peinture est une interprétation de la réalité, elle ne représente pas les proportions exact du corps humain comme par exemple l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci.

Mais le résultat final résulte malgré tout d’une recherche approfondit. Pour tout autre exemple.

Le dessin d’une vague ≈ par exemple ou d’une flèche → Réussit à nous faire comprendre qu’il y a une possibilité de trouver de l’eau à proximité ou bien une direction à suivre, aucunes perspectives n’est appliquées et ses dessins ne sont pas rechercher et pourtant ils permettent à de nombreuses personnes de se comprendre même si ils ne parlent pas la même langue l’art est donc un langage universel.

Maintenant que l’on a défini les codes de représentations égyptiens et la maladresse dans l’art, pouvons nous dire que la maladresse caractérise la peinture égyptienne ? Les peintures égyptiennes sont des représentations qui servent à communiquer que se soit une histoire ou simplement un témoignage de leurs passés de leurs croyances religieuses et de l’importance qu’ils accordent à leurs divinités.

Toutes leurs peintures sont donc soumises à une interprétation.

Quelque soit la forme de leurs arts.

L’art transcende les barrières de la beauté ou de la représentation du réel, grâce à l’interprétation qu’on leur accorde.

Par conséquent lorsque que l’on observe les représentations égyptiennes, je pense que nous pouvons en déduire que leurs techniques de représentations ne résulte pas d’une maladresse par le fait qu’il n’y ai aucunes perspectives mais effectivement même si le corps et les yeux sont de face et le reste de profil, il s’avère que derrière ces représentations plutôt brouillons il se cache un grand travail de mise en forme.

Leurs grilles de représentations, leurs échelles, et leurs codes de grandeur montre un vrais savoir faire et une volonté de raconter leurs histoires avec un grand souci de lisibilités. On peut donc conclure que l’écart avec la réalité de la peinture égyptienne n’est pas synonyme de maladresse.

Le corps humain est figuré selon des critères précis combinant à la fois un dessin de face et de profil qui représentent simultanément toutes les caractéristiques de l’individu.

Les déformations du corps obéissent à un désir bien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles