Devoir de Philosophie

Peut-on dire: "La vie n'est pas belle, les images de la vie sont belles" ?

Publié le 26/02/2004

Extrait du document

être un produit de la représentation de l'esprit. 4. Enfin Hegel expose l'intérêt fondamental de l'art : offrir au regard les pensées de l'esprit humain. Développement 1. Deux définitions figurent au début du texte. D'une part, il y a la définition de l'art, comprise implicitement comme une activité, répondant à un besoin (« son besoin originel ») identique à son but. L'art est une conception née de l'esprit (mais il y a d'autres conceptions nées de l'esprit, comme on le verra ultérieurement, par exemple le langage). Mais, plus spécifiquement, il y a art lorsqu'il y a volonté de produire à l'extérieur ce qui est né de l'esprit (à l'intérieur). De le produire à l'extérieur en affirmant (« manifester ») que c'est une oeuvre propre de l'esprit. Cette production à l'extérieur (qui présente l'intérieur) est une représentation.

« intelligence de l'action.

La fiction vise à dégager la cohérence, la vraisemblance ou la nécessité d'une action.Tel type de personnage, placé dans tel type de situation devra logiquement se conduire de la façon décrite.C'est la mise à jour de cette logique que le poète effectue, alors que le chroniqueur est astreint à décrire leshasards et les interférences qui peuvent perturber cette cohérence.Par exemple, Sophocle décrira dans « Antigone » non pas le caractère des héros, Antigone et Créon, mais ceque leurs types de convictions les amèneront à faire.

Le souci politique de Créon le poussera à interdire àcelui des frères d'Antigone qui s'est battu contre la ville d'être enterré, et à accorder une sépulture à l'autre.La piété religieuse et familiale d'Antigone la conduit à juger tyrannique et injuste l'édit de Créon.

La piècedécrit alors la logique d'un affrontement inévitable.

La force d'une telle oeuvre (et aussi bien d'oedipe)provient du fait que le lecteur y reconnaît des schèmes, une logique à l'oeuvre dans d'autres situations, etque cette reconnaissance permet une meilleure compréhension de la réalité.

Si l'on préfère, la fiction, la miseen intrigue, épure l'histoire réelle ou supposée telle de ses scories contingentes, pour en dévoiler la purelogique.

« De ce qui a été dit il résulte clairement que le rôle du poète est de dire non pas ce qui a réellement eu lieumais ce à quoi on peut s'attendre, ce qui peut se produire conformément à la vraisemblance ou à la nécessité.En effet, la différence entre l'historien et le poète ne vient pas du fait que l'un s'exprime en vers ou l'autre enprose (on pourrait mettre l'oeuvre d'Hérodote en vers, et elle n'en serait pas moins de l'histoire en vers qu'enprose); mais elle vient de ce fait que l'un dit ce qui a eu lieu, l'autre ce à quoi l'on peut s'attendre.

Voilàpourquoi la poésie est une chose plus philosophique et plus noble que l'histoire: la poésie dit, plutôt le général,l'histoire le particulier.

Le général, c'est telle ou telle chose qu'il arrive à tel ou tel de dire ou de faire,conformément à la vraisemblance ou à la nécessité : c'est le but visé par la poésie, même si par la suite elleattribue des noms aux personnages.

Le particulier, c'est ce qu'a fait Alcibiade, ou ce qui lui est arrivé.

»ARISTOTE in « Poétique » (1451 b) [Les images de la vie sont belles parce qu'elles expriment la force et la beauté de la vie elle-même.L'essence de l'art est la vie elle-même dans ce qu'elle a de plus profond et de plus beau.

Sans vie, nulle création.] Créer et s'étonnerCézanne s'est étonné de la beauté naturelle de la Montagne Sainte-Victoire, tout comme Béla Bartok, étonnépar le chant des oiseaux, s'en est inspiré pour composer.

L'artiste qui peint la vie en révèle sa profondebeauté.

Qui ne sait pas s'étonner ne peut pas être un créateur. Art et vieS'opposant aux thèses pessimistes et nihilistes de son maître Schopenhauer, Nietzsche voit en toute oeuvred'art l'expression d'une vie féconde, qui s'enivre de sa propre puissance.

La grande différence entre l'artiste etl'homme du commun, c'est que le premier est doué d'un instinct de vie assez fort pour lui permettre de créerdes images entièrement neuves.

L'artiste est l'homme à la volonté de puissance luxuriante et créatrice.Nietzsche verra dans la création artiste, le grand stimulant de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles