Devoir de Philosophie

Peut-on être un monstre ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

xxx ?

« La norme étant construction sociale qui ne rend que difficilement compte des individualités et de leur proprenormalité.

Tant qu'il y a une finalité naturelle il y a donc pas de monstruosité à dire. Nos réactions sont assez révélatrices de notre jugement.

Nous oscillons entre une attitude tantôt béate tantôtrévoltée.

Par exemple dire "c'est un monstre, il est énorme" équivaut à placer le monstre sur un piédestal, luireconnaître une grandeur supra-normale, tout comme dire "un monstre de culture".

Il s'agit presque d'unedivinisation d'un être qui supplante une norme. D'un autre côté, "elephant man" est plutôt bafoué, rabaissé au stade bestial.

Ce qui est sûr c'est que dans les deuxcas, le monstre fait figure de supra-normalité et notre difficulté de positionnement en dit long de notre incapacitéde jugement. On peut comprendre que l'image atypique de l'être monstrueux nous renvoie une image négative de nous-mêmes etentraîne donc un écueil majeur dans la saisie du soi.

Il nous laisse à notre position fragile, c'est un vivant incomplet,hideux, enrobé d'un voile mystique que son corps met au jour, d'où l'image qui revient du monstre comme théâtrevivant.

Il porte en lui les aberrations de notre propre condition. Et les monstres moraux ? Eux ils sont pourtant bien normaux...

Leur part monstrueuse découle de leur étrangeté par rapport à uncomportement jugé normal.

Peut-être alors qu'être normal serait d'obéir à ses propres nécessités tout en étant enharmonie avec un milieu donné.

Une contradiction connue de l'être et du devoir-être. C'est donc en conclusion, que je dirais que lorsque le différent se marginalise et devient l'anormal, la normale pousseson cri d'impuissance pour rendre compte du réel dans son hétérogénéité.

La classification dans la catégorie de"monstre" est la solution de facilité qui range tout ce qui n'est pas ou n'est pas jugé « apte à ». C'est une potentialité inquiétante où toutes les incertitudes de la vie s'agglutinent et sont péremptoirement classéesdans l'"anormal".

Nous devons suspendre notre jugement en attente d'une normalisation...

Nous sommes alors tousquelque part des monstres normalisés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles